LOF ou NON LOF? Réel questionnement...

Bonjour à tous,


Toujours dans notre démarche d'adoption de petit bouledogue français (nous en avons eu un pendant 12 ans), et à force de discuter avec des éleveurs, nous sommes totalement dans le flou quant à la question du LOF.


Voici ce qu'il ressort de nos discussions / recherches.


Le LOF nous sécurise au niveau des tares génétiques (occulaires, myelopathie dégérérative, rotules etc...) via des tests génétiques faits sur les chiens reproducteurs LOF, donc pour nous la question ne se posait pas, nous prendrions un chiot LOF.


Puis, en discutant avec des éléveurs qui n'avaient pas la robe que nous recherchons, on nous dit plus d'une fois (et je parle pourtant là d'éleveurs qui font des chiots LOF) que d'une part, les tests génétiques ne sont pas toujours faits (donc finalement on évite pas forcément les tares génétiques...) mais qu'en plus, les élevages LOF vont casiment tout le temps vers de l'hypertype (chiots avec le nez très écrasé, les pattes très courtes, etc) ce qui engendre d'autres problèmes (respiration difficile, difficultés à marcher, problèmes aux pattes et au dos...) que ne rencontreraient pas, ou beaucoup moins les chiens non LOF.


Nous avons eu pendant 12 ans un bouledogue français non LOF, dont les parents étaient LOF mais lui non car il était un petit peu trop haut sur pattes et c'est vrai qu'en dehors de son opération pour le voile du palais, nous n'avons jamais eu de soucis avce notre chien, qui nous accompagnait partout en balade, courrait sans soucis, etc...


Je suis désolée pour le pavé que je vous fais lire mais je vous avoue que je suis un peu perdue... Je ne pensais pas qu'une adoption serait si compliquée.


J'ai l'impression qu'en prennant un chien LOF nous nous dirigeons vers des complications pour la vie de tous les jours, alors que nous avions l'habitude d'emmener notre chien partout avec nous, et on me dit de l'autre côté que c'est extrêmement risqué de prendre un bouledogue français non LOF car c'est une race fragile et que je m'expose à des tares graves, que ce n'est pas le genre de race sur laquelle on peut risquer un élevage non LOF...


Que pensez-vous de tout ça?

Vos bouledogues sont-ils LOF?


Merci d'avance pour votre aide!

Laetitia.

Réponses

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    moi, je milite pour le LOF mais élevage familial, pas de précipitation, faut trouver le bon éleveur! avec des parents qui vous conviendront...

    ici c'est LOF... mais chacun son choix, ses convictions... après un coup de cœur ca ne s'explique pas!

  • Biensûr, pas de précipitation, c'est le maître mot.

    On a décidé de reprendre un chien, mais ça arrivera quand ça arrivera, c'est aussi pour ça que je prends le temps de discuter, poser des questions, et comprendre.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je peux te demander pourquoi tu me dis militer pour le LOF? quel est l'avantage par rapport à un chien non LOF?

  • C'est super difficile de trouver un élevage sans connaître :/

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    janvier 2022 modifié

    quand je dis je milite pour le lof, c'est manière de dire, mais par expérience avec 4 bouledogues, le LOF pour nous, nous convient!

    il corresponds à notre demande, c'est à dire, une lignée, avec le pédigrée, la possibilité de faire des saillies, Odin est déjà papa de 2 bébés!

    la possibilité de faire des concours de beauté, on en a fait un, mais il faut que le bouledogue soit coopératif, le juge marquait sur les 2 papiers doit beaucoup travailler, mais marquent aussi les points forts et faibles du chiens, par rapport au standard de la race, c'est un atout pour une prochaine saillie, pour choisir une femelle...

    ici, avec notre éleveur, on s'entend bien il est sérieux et au moindre soucis, on passe un coup de fils et hop... il nous aiguille, nous aident au besoin...

    et pour finir, le LOF, permet d'avoir un chien conforme au standart de la race, contrairement au élevage exotique, j'ai rien contre, mais je trouve que c'est limite du vol, quand je lis que certaines personnes acquièrent un bouledogue merle, et pense qu'avec le prix qu'ils ont payés ils fera des concours et tout... je suis toujours estomaquée! il ya certes un manque de connaissance...

    tu vois Mr m'a dit l'autre jour qu'il aimait bien les chiens corgi, donc on va se renseigné sur la race... pour voir de quoi il en retourne!... ca fait parti de la connaissance générale " canine"...

  • Je te remercie pour ton retour très intéressant. Est-ce que je peux me permettre de te demander le contact de ton éleveur? Si je comprends bien les chiens de son élevage ne sont pas hypertypes?

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Bonjour je me joint à la conversation. j.ai 2 chiens (11 ans) Vanille NON LOF , c'est mon premier chien à moi , honnêtement j'ai foncé tête baissée et elle a des tonnes de problèmes de santé ... problèmes de peau, otites internes , hernie discale , elle me coûte une fortune , et c'est pas marrant du tout d'avoir un chien malade. 3 mois après nous avons adopté Graphity , officiellement il n'est pas LOF, mais son père oui et sa mère non mais elle n'avait aucun problème de santé . Je suis allé chez une dame (qui s'est lancé dans un petit élevage depuis ) elle était passionnée des bouledogues, on voyait qu'elle aimait ses chiens , ils vivaient dans leur maison, elle connaissait tous ses chiots parfaitement , elle nous a dit que Graphity ce serait un petit pépère qui aimait rester tranquille , elle ne sait pas trompée. Et franchement il n'a jamais rien eu ...´sauf l année dernière on a du le faire opérer de la prostate.

    Personnellement je partirai sur du Lof mais familiale , des gens qui ne font pas que ça pour l'argent et qui se débarrasse des chiens qui ne font plus de portée et pas de l'hyper type. Ou alors ... prendre un bouledogue plus âgé issu d'une association et là tu sauras les antécédents du chien.

  • Bonjour,

    et merci pour ta réponse. Aurais-tu les coordonnées de ce petit élevage?

    Merci d'avance :)

  • sabatinosabatino Membre
    janvier 2022 modifié

    4 bouledogues, 4 LOF.

    Et j ai rencontré des soucis de santé avec ma première bouledogue, ce qui ne m a pas empêché de reprendre. Quand on aime, on ne compte pas 😁.

    J ai un male avec zéro soucis, avec qui j ai fais beaucoup de saillie, ce qui a permis de payer les soucis de santé de ma première bouledogue. Maintenant son dos se corbeille en veillissant. C était un vrai kangourou quand il était jeune. Je pense que c est lié.

    Ensuite j en ai une allergique aux acariens, on viens de le découvrir, on va tenter de la désensibiliser.

    Le LOF permet également d être sûr que les oreilles se dressent. De connaître le taux de consanguinité etc...

    Vous l aurez compris, pour moi c est LOF. 😁

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Voilà un exemple de ce que je dis plus haut ...

    https://www.leboncoin.fr/animaux/2097913742.htm

    Aussi cher, voir même plus cher que du LOF !!! 😅

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.