Boubou âgé
Bonjour tous le monde,
Je me permets de venir vers vous car je suis inquiète pour mon boubou 11 ans et 4 mois.
Le véto me dit que tout va bien mais je vois bien qu'il n'est plus comme avant, certainement la vieillesse mais je voulais votre avis. Il mange beaucoup moins et donc perdu du poids, il peut rester quelques minutes la tête au dessus de sa gamelle d'eau sans y toucher, il arpente la maison de long en large quasi non stop, il dort très peu. Il va sur son coussin et ressorts pour faire des ronds, retourne sur son coussin et recommence...
Nous le prenons avec nous dans la chambre la nuit et ça lui arrive de faire son caca, chose qu'il ne faisait jamais.
Aussi j'oubliai, il c'est beaucoup affaibli du train arrière.
Comment peut-on savoir si notre chien souffre?
En vous remerciant.
Belle journée
Réponses
C'est pas simple de vivre avec un vieux chien, je connais ça ...
Tu pourrais peut-être faire un scanner pour voir si tout va bien ?
Je vous remercie pour votre retour.
Notre boubou est atteint de sénilité, il ne nous reconnaît plus enfin c'est l'impression que j'ai. Il ne nous fait plus la fête, il est triste, ça me fend le cœur ❤️. C'est très difficile pour nous, il déambule à s'en épuiser.
Salut,
Je suis navré d'apprendre que ton boubou est atteint de sénilité. C'est une maladie qui touche les chiens âgés et qui affecte leur comportement et leur mémoire.
Ton boubou n'est pas triste, il est juste confus et désorienté. Il ne te reconnaît pas parce qu'il perd ses repères et sa capacité à apprendre. Il déambule à s'épuiser parce qu'il a du mal à se reposer et à se relaxer.
Ce n'est pas de ta faute, ni de la sienne. C'est une conséquence du vieillissement du cerveau, qui peut être aggravée par des facteurs comme le stress, l'ennui, le manque d'exercice ou de stimulation.
Il y a des choses que tu peux faire pour aider ton boubou à mieux vivre sa sénilité. Voici quelques conseils :
• Consulte ton vétérinaire pour faire un bilan de santé complet et éventuellement lui prescrire un traitement médicamenteux ou alimentaire adapté.
• Maintiens une routine régulière pour ton boubou, avec des horaires fixes pour les repas, les sorties, les jeux et le coucher. Cela lui donnera des repères et le rassurera.
• Évite de changer son environnement, comme son panier, sa gamelle, ses jouets ou les meubles de la maison. Cela pourrait le perturber et le stresser.
• Stimule son cerveau avec des jeux simples et ludiques, comme des puzzles, des cachettes ou des friandises. Cela l'aidera à garder ses capacités cognitives et à se divertir.
• Fais-lui faire de l'exercice physique adapté à son âge et à son état de santé, comme des promenades tranquilles ou des séances de caresses. Cela lui permettra de se dépenser et de se détendre.
• Montre-lui beaucoup d'amour et de patience, même s'il ne te fait plus la fête ou s'il fait des bêtises. Il a besoin de ton soutien et de ta compréhension.
J'espère que ces conseils te seront utiles. N'oublie pas que ton boubou t'aime toujours, même s'il ne te le montre pas comme avant. Il a juste besoin d'un peu plus d'attention et de soins.
Merci beaucoup,
Nous faisons au mieux, nous apprenons à vivre avec. Pour le jeu, nous essayons de le stimuler mais sans grand succès. Nous sommes obligés de le coucher nous même tellement il s'épuise le pauvre, une fois couché c'est bon.
Pas facile mais on va y arriver, on connaît l'issue malheureusement et nous allons donc en profiter.