Besoin d’avis hernie cervicale

Bonjour à tous, 

Dans un premier temps, merci de l’attention que vous porterez à mon post... 

C’est en tant qu’inquiète propriétaire de Digo, boubou de 6 ans, que je viens chercher des conseils et je l’espère du réconfort. J’ai adopté ma boule en janvier 2018, et jusqu’à avril 2019, tout s’est merveilleusement bien passé. 

En mai 2019, mon boubou n’avait plus la même pêche, était rétissant à descendre les escaliers, avait le regard « en dehors de ses lunettes » comme on dit, ainsi que des contractions au niveau du cou. Rdv chez le veto le lundi 12 mai pour un diagnostic. Mais le dimanche 11, veto de garde en urgence car mon Digo a fait une crise de douleur dans le jardin, qui l’a prostré et bloqué pendant 5 bonnes minutes... Désemparée de le voir comme ça, je ne pouvais pas attendre le rdv du lendemain. 

Suspicion donc d’une cervicalgie. Traitement dermipred/gabapentine pendant 10 jours, puis 15, puis 1 mois car les crises continues, malgré un repos strict. Avec en aparté des comprimés de cimalgex à donner en cas de crise. Traitement accompagné de séances d’ostéopathe canin.  Ma veto met, pour le moment, l’opération de côté car ses réflexes sont là, sa motricité est bonne. Au vu de l’effet immédiat et très positif du cimalgex, et après prise de sang pour vérifier que ça ne portait préjudice à ses reins, Digo est à ce jour uniquement sous cimalgex. 

Les semaines passaient, et je trouvais que mon boubou n’était toujours pas en grande forme. Je prends donc la décision de lui faire passer un scanner dans un autre cabinet vétérinaire (ma veto n'étant pas équipée). Il s’agit donc bien d’une hernie cervicale qui est pour le moment a un stade de 25%. Le second veto m’a également dit que si son état restait comme cela, l’operation n’était pas forcément à envisager pour le moment. Le cimalgex lui semble également une bonne alternative si il lui permet d’eviter les crises. 

A l’heure d’aujourd’hui, il est vrai que mon boubou n’a plus aucune crise, plus aucun spasme, que sa motricité est bonne, mais je le trouve triste... Bien sûr il est toujours là pour des séances de gratouilles, de câlins... mais il n’est plus comme avant. Je pense que la gêne est toujours là. J’aimerais des témoignages de propriétaires de boubou qui sont dans une situation comme la mienne. Ou qui l’ont déjà vécu. Comment la situation a t’elle évoluée...

Merci d’avance...

Réponses

  • Bonjour et bienvenue


    Je n'ai pas été confrontée à l'hernie cervicale, d'autres ici t'apporteront des réponses. Mais as tu demandé à ton véto si le traitement médicamenteux ne pouvait pas être à l'origine de sa tristesse, son manque d'énergie ?

  • Bonjour Ivanohé et merci pour votre commentaire.

    Quand nous avons commencé à donner des comprimés de Cimalgex à Digo, il est vrai que notre veto nous avait prévenu qu’il pourrait être plus mou, paraître plus fatigué. Mais sur Digo, ça n’a jamais été le cas. Au contraire, l’effet d’anti-douleur était tellement efficace qu’il pétait la forme au bout d’une heure, comme s’il n’y avait jamais rien eu. Mais peut-être qu’aujourd’hui, son corps étant habitué, les effets secondaires se font ressentir... Je ne sais pas trop...

    Peut-être que des propriétaires de bouli dans ma situation pourront m’aiguiller...

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Malheureusement je ne peux pas trop te répondre ... je dirai peut-on être un effet secondaire du médicament, ou le contre coup, l’inquiétude de se refaire’ mal ... et je ne sais pas où tu habites mais si il fait trop chaud vers chez toi ça peux le rendre un peu mollasson. Mais j’espère que ça va s’arranger. La mienne a eu une hernie discale et à donc été opéré et a un moment elle bloquait également’ du cou, la tête bloquée pendant quelques secondes en l’air où sur le côté, elle avait eu de son anti inflammatoires naturels, pernacox il me semble . et depuis je lui donne de l’huile de saumon sauvage en complément dans sa’ gamelle , et ça lui a vraiment fait du bien au niveau de son dos et cou , elle ne se bloque plus, et ce depuis quelques années.

  • Bonjour Vanille et Graphity, et merci pour votre réponse !

    Nous habitons en Bretagne, plus précisément à 15min de St Malo, donc disons que niveau très grosse chaleur, nous sommes un peu épargné 😅

    Où trouvez-vous l’huile de saumon sauvage ? Cela fait plusieurs fois que je vois ce nom revenir sur les forums.

    J’aimerai tellement que ma boule soit comme avant... Je me dis parfois que l'opération permettrait peut-être de le soulager. Mais pour l’instant je fais confiance à ses 2 vétos et l’osteo canin qui me disent qu’il y a d’autres alternatives que l’opération pour lui... Mais c’est très dur. C’est toujours un énorme stresse de rentrer du travail de peur de le trouver mal en point ☹️

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    ah oui en Bretagne je pense que la température est plutôt bien pour un bouledogue.

    Alors pour l'huile de saumon je prend celle ci en 1litre :

    J'ai également un porte gamelle, peut être que tu en as déjà un , ça permet de garder le cou et le dos bien droit lorsque le chien mange, au début je pensais que ce n'était pas super utile mais au final je ne regrette pas du tout cet achat :

    L'opération est bien délicate pour les cervicales , je comprends que les vétérinaires préfèrent attendre et tester d'autres méthodes si elles fonctionnent. Je sais aussi que certains font de l'acupuncture et sont satisfaits. Mais je comprends tout à fait ton stress, on est là pour te soutenir courage !!!

  • Merci pour vos messages pleins d’attention, ça me rassure un petit peu de me sentir soutenue !

    Une gamelle réglable m’a été donné quand je l’ai adopté, mais elle ressemble plutôt à ça : https://www.zoomalia.com/animalerie/bar-a-chien-zolia-izzy-bar-p-29793.html?gclid=CjwKCAjwzJjrBRBvEiwA867bynaXXxI6342yI6eUFmTt42eYwERmZ4Zi3-MmXl-1FL96rPIn4VMUSBoCq1YQAvDBwE#l67865?mkwid=sdm&pcrid=182159235269&pkw=&match=&tri=

    Pour l’huile de saumon, je vais en commander dès aujourd’hui !

    Et mon boubou a effectivement eu recourt lui aussi à une séance d’acupuncture début juin, mais il a beaucoup de mal à se détendre quand il est chez l’osteo (tout comme chez le veto d’ailleurs 😅).Il en refait une en septembre ! J’espère y voir des améliorations ensuite... 🤞🏼

  • Bonjour,

    Ma bouledogue Gaïa en a fait une sévère il y 2 ans. J ai refusé de l operer car aucune garanti qu elle ne se coince un autre nerf dans les cervicales. Je suis consciente que les médicaments ont des effets sur les organes. Elle a une prise de sang tous les 4 mois. Pour le moment tout va bien. Elle a aussi eu un énorme ulcère à l œil. Une greffe a été nécessaire.

    Sontraitement : 1 gélules gabapentine matin et soir 100mg. Maintenant 1mg cortisone (avant elle avait des doses plus élevés, le veto les diminues au fur et à mesure), et du tramadol 100mg en lp 1/2 matin et soir. Maintenant elle arrive à monter sur le canapé sans aide. Elle ne souffre pas et c est le plus important pour moi.

  • Ahh j oubliais :

    Obligation des gamelles surélevé et harnais. Adieu collier.

    Il y a 2 ans je me souviens que pendant 1 ou 2 mois elle n avait pas le droit de courir ni monter les escaliers. C etait difficile mais aujourd hui je ne regrette pas mon choix.

  • Mon Leon à eu une hernie cervicale il y a 2 ans, il avait 2 ans à l'époque. Le pauvre Loulou, il me faisait pitié. Il s'est bloqué, Il souffrait et je me sentais désemparée. Il a été soigné avec des médicaments (pas besoin d'opérer) et il a fallu pendant quelques semaines qu'il bouge le moins possible. Il s'est très bien remis. Il y a eu une petite rechute peu de temps apres donc remedicaments, interdiction de trop remuer et depuis plus Rien

    depuis cet épisode, Leon va voir l'ostéopathe tous les ans et je pense que c'est très bénéfique pour les bouledogues

    Moi aussi, j'etais sur st malo et je suppose que tu es allée à la clinique de Broceliande pour faire le scanner et avoir un autre avis. Je me permets de citer le nom car ils ont été au top avec Léon. Un grand Merci au docteur Daniel (Monsieur), au docteur Minette et au docteur Ferlaux (ostéopathe) et à l'ensemble du personnel 😉(Le chef supprimera mon paragraphe pour le cas où il n'y a pas le droit de mentionner de noms)

  • Bonjour et merci pour commentaires qui me rassurent car vous avez vécu la même chose que moi.

    Sabatino : contente que votre Gaia ne souffre pas, et de voir que dans le temps et avec quelques précautions (gamelle en hauteur et harnais comme vous le disiez, ce qui a toujours été le cas pour mon boubou) leur état arrive à se maintenir...

    Leon : c’est également le docteur Daniel qui s’est occupé de mon boubou et je ne le remercierai jamais assez pour son professionnalisme et sa bienveillance.

    Ça me fait tellement de bien de discuter avec des personnes qui ont vécu la même chose que moi. Car j’ai le stress quotidien d’une rechute...

  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    septembre 2019 modifié

    Bonjour Céline,

    Je suis très triste pour votre petit Digo,


    Selon les expériences de nos membres, l'intervention chirurgicale sur une hernie cervicale est la moins compliquée et celle qui permet la meilleure récupération, contrairement aux autres hernies.


    Vous pouvez aller consulter nos articles sur les hernies et comment porter son bouledogue dans le médicaboule :

    https://www.forum.rogerlebouledogue.com/discussion/28191/hernie-discale-i-race-predispositions-anatomie-hernie

    https://www.forum.rogerlebouledogue.com/discussion/28192/hernie-discale-ii-signes-cliniques-la-hernie-et-ses-stades

    https://www.forum.rogerlebouledogue.com/discussion/28193/hernie-discale-iii-traitement-precautions-chirurgie-post-op

    https://www.forum.rogerlebouledogue.com/discussion/28758/comment-soulever-et-porter-un-boubou-en-securite

    Voici un lien ou les membres parlent de leurs expériences : https://www.forum.rogerlebouledogue.com/discussion/comment/1173674#Comment_1173674


    Vous pouvez aussi utiliser le fonction recherche en mettant ce que vous cherchez, vous trouverez tous les sujets qui parle de ce dont vous vous interrogez 😉

    https://www.forum.rogerlebouledogue.com/search?Search=

    Bon courage et caresses à Digo.

  • Merci beaucoup Vodka pour toutes ces indications ! ❤️

  • Bon courage et j'espère que Digo va se rétablir le plus rapidement possible ! 😍

  • Bonjour CélineDigo

    Mon Luigy est atteint du même mal que le vôtre. J’ai créé un poste là dessus. Je trouve également que ma boule n’est plus comme avant mais je pense que c’est normal. L’avalanche de médicaments qu’il doit prendre y est sûrement pour qqch. ajouté à cela le fait qu’on l’empêche de faire le fou... il en est bien triste. Presque deux mois après j’ai l’impression qu’il a tjrs des douleurs même s’il ne couine pas... il est sous gabapentine 100mg trois fois par jour et tralieve en cas de besoin mais je trouve que ça n’a pas d’effets. Auj je vais voir la véto qui m’a fait une ordonnance pr du gabapentine 200mg.

    jusqua présent il était gardé par mes parents quand je travaillais mais je viens de déménager donc il va devoir rester seul... je stresse également.

    Sinon pour info je lui ai commandé un matelas orthopédique et il est passé aux croquettes j/d. Comme il est un peu détraqué niveau estomac j’attends un peu avant de lui donner les compléments alimentaires.

    Courage pr ta boule! N’hésite pas à venir en parler ici ce forum est absolument génial les membres sont en or. J’ai trouvé du réconfort quand j’étais au plus mal et ça fait du bien.

    a bientôt

    caresse à digo

  • Bonjour Luigy,

    Merci d'avoir prit le temps de me lire et de me faire part de votre expérience.

    Mon boubou a également eu du tralieve avant de passer au cimalgex, qui était à donner en complément du gabapentine si c’était nécessaire. Mais même ce duo n'empêchait pas les douleurs et blocages de cou de Digo, d'où le fait que nous soyons passé au cimalgex.

    Comme vous le disiez, je pense que les médicaments doivent jouer sur son moral et son énergie physique. Mais au delà de ça, le fait que je le surveille constamment pour éviter tous faux mouvements doit l'énerver aussi. Le week end dernier, j'ai du le laisser en garde chez mes parents, qui ont 3 autres chiens, 1 chat et des poules. Je ne vous raconte pas mon angoisse de le laisser, et le stress qu'il lui arrive quelque chose en mon absence (bien que je fasse entièrement confiance à la bienveillance de mes parents). Et bin figurez-vous que j'ai récupéré un chien pleinement heureux, joyeux, festif... J'ai l'impression que dans mon cas, à trop le materner, il en a marre...

    Je comprends que vous stressiez à l'idée de laisser votre boubou seul... Quand aucun traitement se faisait effet sur son mal, j'appréhendais chaque retour à la maison de peur de le retrouver mal en point, j'avais la boule au ventre constamment... Mais je dois avouer que depuis qu'il est sous cimalgex, j'ai moins peur puisqu'il ne lui ai plus rien arrivé depuis...

    Merci pour l'idée du matelas orthopédique, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée !

    A bientôt, et carresses à Luigy

  • Merci My Love pour votre bienveillance 😍 je l’espère aussi 🤞🏼❤️

  • Bonjour CelineDigo

    jai souri à la lecture de votre 3ème paragraphe car je suis exactement pareil! Quand je suis avec lui j’ai l’impression qu’il va mal et je suis sans cesse sur son dos a guetter le moindre de ses gestes! Mais quand il est seul avec mon conjoint ou chez papi et mamie bah ma foie il a l’air de se porter mieux!!!

    depuis que la véto a Augmenté le gabapentine je trouve qu’il est mieux... à voir sur la durée. Je note le cimalgex dans un coin au cas où...

    a bientôt pour des nouvelles

    carresses a Digo

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.