Les dernières récoltes au jardin ...

My LoveMy Love Membre
septembre 2019 modifié dans Vos plantes


Tomates : Noires de crimée, Ananas, Cornue des Andes. Poivrons, courgettes, les dernièrs haricots beurres et verts, également la dernière remontée de fraises : Mme Moutot, et Gariguette.



j'ai acheté 2 plants de potimarons et voilà ... 13 kg ! Des potirons ! ... Y a eu un problème quelque part 🤔



Récoltes en cours : Potirons, courgettes spaghettis, butternut, melons.



Les courgettes spaghettis et les butternuts tiennent bien jusqu'au printemps (et même plus) dans un endroit éclairé et frais.

Peu de melons (6) mais très sucrés.

Ce WE on a préparé les semis d'hiver.

Réponses

  • Belle récolte. Perso pas le temps de faire un potager mais c'est super joli en plus toutes ces couleurs.

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Olala j’adore qu elle belle récolte !! Mystère pour les potimarrons, mais de beaux potirons qui promettent de délicieuses soupes. Je suis vraiment jalouse, j’aimerai avoir un beau potager comme ça. Tu arrives à faire pousser tes légumes pour ta consommation toute l’année ?

  • My LoveMy Love Membre
    septembre 2019 modifié


    Merci Naïs, oui j'ai les légumes pour l'année. Tu sais par chez moi, tout le monde a son morceau de jardin et son poulailler. Mais tu sais j'ai vécu aussi en appart. avec un tout petit balcon avec 3 pots de fleurs ... 😉

    Les potimarons, curcubitacées mais de petit calibre. Sur la photo un potiron ou citrouille (halloween) et un potimaron (le plus petit). Je préfère le potimaron qui a un goût de châtaigne lorsque tu le cuisines. En soupe ou en gratin ... délicieux.



    Je congèle les haricots verts et blancs, les haricots pour le cassoulet, courgettes, poivrons. J'ai congelé également courgettes, tomates, poivrons prêts à être farcis pour cet hiver. Ratatouille congelée.

    On a déjà récolté l'ail, l'échalotte et l'oignon. Les pommes de terre sont rentrées : 3 variétés, la bintje, la chérie et la bleue d'artois délicieuse en chips. Les pommes de terre ne tiennent pas toute l'année. Cette année pas fait de betteraves ...

    Pas de petits fruits (groseilles, mures, framboises) cette année trop chaud, tout a cramé. 😪 Excepté les fraises qui ont donné à profusion ... confiture et congèl.

    Ce WE on a semé la mâche. On va faire les semis de carottes, poireaux, céleri et radis de 15 jours et planter les salades d'hiver.

    C'est de l'entretien, et il faut penser que tu ne peux pas t'absenter longtemps l'été, faut arroser et récolter.

    Je ne veux pas tomber dans le cliché du bio, mais c'est vrai que, tout ce que nous avons au jardin n'est pas traité. Je me sers des auxiliaires : plantes et insectes.

    😘


  • Merci @Ivanohé Oui il faut s'en occuper d'un potager. Semer, planter, nettoyer (très peu) arroser (cette année investissement dans tuyaux goutte à goutte) et récolter ! Et re-belote ...

    C'est pas évident lorsque l'on bosse ! Mais à 2 on arrive à le gérer 😉

  • Oulala Christiane, c'est pas un potager de débutant, ça! Je sais pas si mon dos me permettrait ce travail mais je veux bien venir acheter sur place 🤣🤣

    Chapeau pour le travail!


  • Merci !

    Tu sais il suffit de semer, ou planter on surveille on arrose et on récolte 😉

    On offre avec plaisir .... 😊

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    oh la la... mon jardin est ridicule..

    j'ai planter quelues fgraines de potirron et potimarron, mais pour l'instant j'en ai deux de la taille d'une orange, et d'un pomelos... tu vois bien loin de tes 13 kilos.

    alors ici, on y garde au garage, et je fais aussi du flan de potirron ou potimarron, c'est simple a faire, une fois le potiron cuit, j'y écrase, et ajoute 2 ou 3 oeufs un peu de crème, du sel et du poivre, j'y met dans un moile beurré, et je cuits à 180/1850° 30 minutes à peu près...

    les tomates c'était une année particulière, un peu longue à murir.. et en octobre, je les ôte , les vertes et les cerises, je les emballe dans du papier journal, je les pose dans une caisse au garage, je fais en sorte qu'elles ne se touchent pas... et comme ca un peu plus tard en novembre et décembre, elles sont mûrent, mon beau-père faisait ça pour avoir des tomates à Noel...donc on fait pareil!

  • Coucou !

    Non, il faut pas dire que ton jardin est ridicule ... la qualité de la terre et le climat y est pour bcp. J'ai fais des essais de variétés de légumes qui ne viennent pas chez nous. Puis, il faut le temps pour s'en occuper ... mais pas toujours facile lorsqu'on travaille.

    Merci pour la recette je vais essayer 👍️ Te dirais ça ... 😉

    On conserve aussi au garage, on profite un peu plus des légumes. Je ne connaissais pas la méthode pour conserver les tomates dans le papier journal. Mes beaux-parents le faisaient mais je ne me rappelle plus pour quels légumes ou fruits 🤔

    Pour les tomates, lorsqu'elles n'arrivent plus à murir, je fais de la confiture de tomates vertes. C'est très bon aussi.

    Les figues sauvages arrivent à maturité, je vais essayer de faire quelques pots de confiture. Je rajoute des noix et du citron. Ici on aime 😊

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    bon, le crois que la fin du jardin pour cette année est proche...

    j'y pensais plus, mais j'ai deux pieds de patates douces à arracher.... je vais attendre un peu, mais pas trop... les ôter avant les 1eres gelées

    tu verras les tomates du jardin conserver au papier journal c'est mieux que les tomates sans gout... à ma connaissance mon beau-père le faisais uniquement avec les tomates.


    les figues, on a pas ici... c'est vrai que ça doit être bon en confiture...

  • Oui Vico, le jardin a l'air bien triste ... il faut penser aux fleurs d'automne et du printemps ... je pense à quelques tulipes, jacinthes et lys etc ... en composition pour fêter l'arrivée du printemps !

    Tiens, j'aime bien les patates douces, je pourrais essayer l'année prochaine. De plus ça se conserve bien. Bonne idée Vico merciiii !

    Il nous reste quelques butternuts, potirons et courgettes spaghettis à ramasser.

    Il ne fait pas froid chez nous ... j'ai de nouveaux des courgettes !

    Je sais que l'on peut conserver les grappes de raisin dans du papier journal (je ne connais pas trop la méthode) mais je savais pas pour les tomates. A essayer ...

    La confiture de figue, je laisse les figues entières. Elles sont confites dans le jus auquel je rajoute des morceaux de noix et des rondelles de citrons coupées en morceaux. ici on apprécie cette confiture ... 🤤 Excellente aussi avec du fromage blanc !

  • J'achète des plants de potimarron et de potiron, en fait de tous les légumes d'été ! Je plante en mars et récolte juillet à septembre.

    C'est moins long à venir, et on est à peu près sur d'avoir des récoltes sauf orage; grêle ou ... canicule 😏

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    juste pour dire que le beau potimarron, le plus gros celui de la taille d'un pomelos, a disparu après un mauvais coup des garcons!

    Je ne sais pas lequel s'en ai chargé, mais adieu potimarron... n'empêche que j'ai retrouvé Odin avec un gros morceau dans la gueule... le restant a du être englouti avant!... par lui ou son fère, mystère et boule de gomme.

    Personne n'a été malade...

  • nathalie ils sont enragés car manger du potimarron 😅

  • 😂 Ils ont pris ça pour un ballon comestible !

    Bah ... s'ils l'ont bien digéré pas de souci ! Mes chiens ont toujours grapillé les récoltes du jardin. Sauf les boulettes qui ne vont pas dans le potager. Mais Mimie adore les légumes. La petite, je n'ai pas encore donnés. Mais faut voir comme elle englouti tout ce qui est nouveau ... jamais vu ça !! On dirait que ça fait 6 mois qu'elle n'a pas mangé !

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    je ne sais pas s'ils sont enragés ou pas... mais bon avec le temps qu'ils a fait, ils sont moins sortis, du coup, je pense qu'ils se sont défoulés... un peu trop!

    de toute facon, c'est une habitude, pour eux de couper par la rangée des pieds de tomates... et comme les potiron et potimarron sont pas loin on y voit rien!... là, je tend le dos, je dois aller y arracher les pieds de glaïeuls, et les patates douces....

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.