Comment fabriquer une serre de récup. (chassis)

My LoveMy Love Membre
mars 2020 modifié dans Vos plantes

Une discussion avec Vico sur les plantations de légumes d'été, m'a fait penser à mon grand-père qui faisait ses semis de légumes de printemps. Et qui les réussissait à coups surs !

Il avait fait un chassis et un couvercle avec de vieilles fenêtres de récup. ou des portes vitrées, me rappelle plus très bien.

Bien sur la grandeur de votre "serre" sera en fonction de la place dont vous disposez. A vous de faire la votre, avec les matériaux que vous avez sous la main, tout en gardant le même principe, un chassis et le couvercle 😉 Pour les non bricoleurs, des briques rouges pour monter les murs extérieurs feront l'affaire.


Les liens ci-dessous :

De la fabrication du chassis qui va devenir une mini serre : https://www.youtube.com/watch?v=syeU0JuGmAs


L'image d'une mini serre, avec la même méthode mais avec du film plastique plus facile à se procurer.

Dans l'article tout est très bien expliqué pour réussir ses semis.



Le lien : ne pas cliquer dessus, simplement faire copier/coller dans votre moteur de recherche.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1078-fabriquer-chassis-froid.html


Bon semis 😉

Réponses

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    sympa, le tuto...

    je vais y faire les semis au garage... pas de serre, mon jardin n'est pas bien grand 5x6... donc voilà...

    j'ai deux mini-serres pour l'instant j'ai rien mis dedans... avec tout mes sachets de graines... j'ai de quoi faire...

  • Tu me diras ce que tu as semé svp ? J'attends que la terre sèche un peu et faire des semis de fleurs. J'ai quelques paquets de graines que je n'ai pas utilisé l'année dernière.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    là, j'ai fait dan sma mini serre au garage, des plants de potimarron, et j'ai essayé les fameuses graines de tomates...


  • Potimaron ! J'adooore ! J'en fais chaque année et j'en donne .... j'en plante 2 pieds. Cette année j'en donnerai à la Mam' de Sam02. Avec les travaux je ne sais pas s'ils auront le temps de faire le jardin! 😉

    Pour les tomates normalement c'est facile à réussir ... tu me diras.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    ic, ca commence bien les semis... j'ai semé une rangée de radis hier... et un peu de salade!

    dans la mini-serre, j'ai les vieilles graine sde tomates, et du potimarron... seul hic, hier, j'ai ôter le couvercle, il faisait trop chaud... et comme j'avais mis un petit bâton à glace avec le nom de ce que j'avais semé, et bien Oggy a trouvé que ca ne lui plaisait pas, hop il a cassé le baton à glace, m'a mis un peu de terre à coté de la serre!...

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs


    je ne suis même pas sur qu'il reste des graines dedans...

  • My LoveMy Love Membre
    avril 2020 modifié


    Oh punaise ! 😂 Il a voulu t'aider .... 😉 Sacré boubous ! 😄

    👍️ tes semis !

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    eh bien ,j'ai des graines de potiron qui poussent... les tomates, rien pour l'instant!


  • Les radis sont sortis, la salade à couper pas encore. Les pommes de terre font ringuette* (on voit à peine les feuilles dans les rangées).

    Mais avec le froid qui est revenu ... ça va surement tout retarder !

    Les tomates ... les 2 O ont s'en occuper lollllll

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    avril 2020 modifié

    alors petit point sur les plantations... les potirons ont les 3eme et 4 eme feuilles qui commencent à se développer... les tomates! rien...

    au jardin, une petite rangée de radis poussent les limaces s'en régalent... pour l'instant trop tôt pour les cueillir!

    les rangées de salade ça sort à peine... j'ai semé une 1/2 rangée de carottes rondes de Paris, rien non plus...


    par contre, j'ai trouvé en grande surface, des petits paquets de graines de surfinia, et de gueule de loup... j'ai essayé dans 2 pots, par contre les bâtonnets de glace sur lequel j'identifie les semis disparaissent... et je ne les retrouve pas... j'ai de forts soupçons sur Oggy, mais pas vu, pas pris!

  • 😂😂 Il est malin Oggy si c'est lui ... puis lorsqu'ils sont 2 ... problème cornélien lorsqu'une bêtise est faite. Il faut les prendre sur le fait et .... pas facile !

    Ici nous avons bcp de pluie et une ou 2 journée avec soleil par ci par là. Ça ne sort pas de terre comme on le voudrait.

    Pommes de terre dehors, salade à repiquer qui a bien pris, salade à couper aussi, les radis commencent à sortir, sont bons à éclaircir bientôt.

    Les haricots pour le cassoulet, les haricots verts et beurre, les échalotes sont bien sortis aussi.

    Les premières fraises (un petit bol) ramassées hier !Elles manquent de sucre ... 😕

    Les cerises ont remplacé les fleurs, si tout se passe bien il va y en avoir ... par contre les figuiers que nous avons planté il y a 3 ans cette année, restent petits ! Pourtant des figuiers achetés en pépinière ... je suis déçue !

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    je reviens ici, hier, j'ai trouvé en faisant mes courses rapides et vraiment par hasard des échalotes.. un filet de 25... RED SUN, jen ai mis deux rangées au jardin, heuresement que j'ai regardé un peu sur le net, j’allais tout enterré... comme j'en ai jamais mis... du coup, c'est un essai aussi!

    mes semis de potiron, sont beaux...


  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    j'en ai resemer, parce que les limaces aiment ça, ca commence seulement à sortir sur 1 seule graine... j'ai mis de la butternut on verra!

  • My LoveMy Love Membre
    mai 2020 modifié

    Coucou !

    Un joli plant de potiron ! bravo !

    Pour les limaces un truc, tu mets de la bière dans un récipient au mileu de tes semis ... les limaces adorent elles iront boire un coup et resteront dans le récipient ! Il faut les enlever tous les matins ... ce n'est pas la panacée mais au moins on réduit les risques.

    Ces bestioles ruinent tous les semis dès qu'ils sortent de terre ... chez nous elles attaquent les fraises ! mais comme il pleut pas possible de leur servir l'apéro 😉

    Pour les échalotes c'est une bonne idée, chaque année mon mari en plante avec de l'oignon. Ça se conserve bien, si on prend la précaution une fois ramassés d'en faire des bouquets et de les suspendre tête en bas, dans un endroit sec.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    la bière je connais j'hésite un peu à cause des garçons... ils raffolent de ca, capable de mon démonter la coupelle juste pour y boire...

    donc, moi, je les retire pour les mettre sur mon compost... mais bon c'est un jeu sans fin!

  • My LoveMy Love Membre
    mai 2020 modifié

    Ils s'arsouillent à la bière ? 😂😂 Sacrés boubous ...

    J'avais un dogue all. qui adorait le Ricard, il ne fallait pas laisser traîner un verre plein lors des apéro dans le jardin .... ce qui donnait lieu à des situations cocasses dans le genre : "Qui a bu mon verre ?" 😁

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    mai 2020 modifié

    chez nous tous les boubous font ça... donc je n'y est plus recours aux coupelles de bières...

    le ricard, c'est pas mal aussi!... l'odeur, difficile de passer inaperçue!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.