Jango se lèche sans arrêt les pattes

Bonjour à tous,


Je n'en peux plus, cela fait un bout de temps que notre chien se lèche les pattes (depuis toujours je pense). Il n'a pas d'allergies (enfin si, mais il est traité et tout se passe bien), ses pattes sont tops si on l'empêche de se lécher puis se mordre en disant "non".

Au départ, je m'en "fichais" un peu, mais depuis le confinement (H24 avec son bouli en appartement, c'est pas évident) + le fait qu'on attende un enfant, on a revu l'aménagement de notre chez nous. Du coup on dort dans la même pièce que notre chien. Et son plaisir c'est de se lécher les pattes pour nous réveiller TOUS les matins. Si on l'ignore, il se les mord quasi jusqu'au sang... Et bien sur, il vient le faire juste à coté de notre lit.

Dès qu'il est frustré la journée, qu'il considère qu'il s'ennuie, etc. il se lèche pour attirer notre attention. On a essayer de l'ignorer, de lui dire "non", de l'occuper avec des jouets à mâcher (il s'en fout). On ne sait plus quoi faire. Bien entendu, on a fait nos travaux d'aménagement doucement pour pas le stresser, il a accès à la futur chambre de bébé, on lui fait sentir mon ventre, etc. Bref, on sait que c'est une race qu'il faut ménager, donc vraiment on a fait au mieux.

On sait aussi qu'on a du générer ce comportement quand il était petit et qu'on ne savait pas qu'il avait des allergies. Du coup il se mordait jusqu'au sang donc on était souvent sur lui à lui mettre de la crème, etc.

On voulait reprendre des cours avant la naissance de notre enfant mais la situation actuelle a annulé notre plan. Et cette situation est loin d'être idéale pour lui comme pour nous j'imagine.

Cependant, mon conjoint lui fait une longue balade d'1h, joue avec lui, on lui fait des cours (panier, couché, descend...) et on essaie de travailler sur sa frustration avec un exercice du "pas bouger" en essayant de l'énerver avec ses jouets. On sent que c'est dur mais il progresse.


Mais bon... on est loin du compte...

Auriez-vous des conseils ?


Merci par avance...

Mots clés:

Réponses

  • Je pense que l'allergie n'aide pas mais ça semble également un problème de comportement type anxiété. Votre ras le bol il doit le sentir (ici chien destructeur en mon absence) et je comprend qu'on perde patience. Les fleurs de bach peuvent aider, il faut demander quelle plante correspond à son problème. Sinon avez vous essayer Adaptil en diffuseur.

  • JangooJangoo Membre

    Merci pour ces premiers éléments de réponse.

    Bien entendu, on sait qu'il est très très futé notre toutou et qu'il doit sentir que je commence à être à bout. D'autant qu'avec le confinement + ma grossesse, je pense que ça joue beaucoup sur son ressenti envers moi et inversement... :)

    Etant donné que j'arrive à la fin en plus, il m'est difficile de lui faire des câlins comme avant et c'est clair que ça doit lui manquer (à moi aussi d'ailleurs car il a tendance à me snober). Plus la fatigue pour moi... héhé

    Je n'ai pas testé les fleurs de Bach ni Adpatil. Pour ce qui est des diffuseurs dans une pièce, je ne suis pas trop fan de base, je vais me renseigner :)

    En tout cas, les exercices lui font du bien, il apprécie grandement le biscuit de récompense (en fait ce qu'on veut de lui dès qu'il y a de la nourriture) ;)

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    pas évident comme situation, le véto nous avait donné un truc à mettre sur les pattes d'Oggy, car quelquefois il se léchait les pattes, c'est Dermidine en spray... il a peur du spray, donc j'y mets sur une gaze et je lui applique bien entre les doigts des pattes... il aime ça et se met sur le dos pour qu'on le papouille des pattes... ça lui a passé! on ne lui en met plus depuis un moment...


    pas facile... comme situation mais si les exercices lui font du bien c'est déjà ça... allez courage!

  • JangooJangoo Membre

    Merci pour cette réponse. Je problème n'est pas tant les pattes infectées puisqu'elles ne le sont pas du tout. Pas rouge, pas de bouton, rien. En revanche, quand on s'occupe de ses pattes c'est pareil, il adore ! Mais quand on lui fait les oreilles aussi, qu'on lui met de la crème je ne sais où... bref, il aime le contact ! ;)

    C'est vraiment comportemental car quand on s'occupe bien de lui, qu'il obtient ce qu'il souhaite, il ne se lèche pas les pattes de la journée. Le problème c'est qu'on ne peut pas être dispos pour ce pépère H24, c'est pas lui le patron et avec l'arrivée de bébé ça ne va pas s'arranger ;)

    Exemple de situation où il le fait : il dort et on passe un coup de téléphone. Il réagit comme un enfant et se réveille puis vient se mettre devant nous avec son jouet. On lui dit "non" (puisqu'on est occupés). Il râle, se lèche puis se mord les pattes pendant toute la conversation si on l'ignore. Par contre si on vient vers lui, il fait des roulés-boulés de chien mignon...... Ca va être la même chose si on cuisine, fait le ménage, etc. et qu'il a décidé qu'il en était autrement :D

    Bon... on va peut être demandé conseil au véto (qui le traite d'acteur, c'est dire !! haha) sur le comportement à avoir puis continuer les exercices qu'on a repéré sur la gestion de la frustration. :)

  • My LoveMy Love Membre

    Pas facile à gérer ce problème ... de plus avec l'arrivée du bébé et dans la situation actuelle 🤔

    Les boubous sont très intelligents et arrivent à leur fin avec leur comportement ... j'en sais quelque chose avec la mienne.

    Elle ne détruisait rien lorsque nous n'étions pas là et a refait la déco des meubles en notre présence ... 😡 Elle avait arrêté, et depuis l'arrivée d'une autre boulette elle recommence à ronger ce qu'elle trouve ... explosion des coussins, tapis, fauteuil de jardin, escalier pour monter sur la banquette ....toujours en notre présence ! Elle veut attirer notre attention et surtout elle est toujours dans le jeu. J'ai trouvé la parade avec du Spray répulsif ... Pourtant on fait en sorte de ne pas favoriser l'une plus que l'autre. Par ex. elle servi la première etc ... ... Elle est très attentive avec Praline, et m'aide beaucoup dans l'éducation de celle-ci. En bon bouli Anglais, Praline est très têtue et de plus elle était très peureuse. Mimie nous a aidé à canaliser cette peur.

    Elles dorment collé/serré ... Mimie cherche Praline si elles ne sont pas ensemble. Praline est beaucoup plus autonome, elle vit sa vie et a besoin de tranquillité, sauf sur la banquette ... où elle a besoin du contact (Mimie ou nous autres).

    Mimie, si je suis sur la banquette elle se colle contre moi, et réclame des papouilles (ma faute, j'ai commencé quand elle était bb) ! Mais elle agissait comme ça avant l'arrivée de Praline. Il faut que je sois ferme pour qu'elle veuille arrêter avec sa patte de quémander des grat-grat. Elle ne le fait pas à mon homme ...

    Avez-vous un comportementaliste pour Jangoo ? Il n'existe pas de lotion, crême, que l'on puisse appliquer sur ses pattes, comme cette lotion à l'aloès que l'on applique sur les ongles pour éviter de les ronger ? c'est peut-être une question idiote, mais je ne savais pas que le répulsif pouvait nous aider pour canaliser le problème de Mimie (c'est une copine qui m'en a parlé 🙏)

    J'espère que vous allez arriver à résoudre ce problème avant l'arrivée du bébé, du moins je vous le souhaite très fortement. Jangoo doit être mal dans ses pattounes et vous malheureux de le voir agir comme cela ...

    Courage, vous allez trouver une solution 😉

    Caresses au loulou !

  • gaia26gaia26 Membre

    ici même problème avec Gaia qui souffre aussi d'allergies depuis son plus jeune âge mais elle est traité pour ça depuis le début. Pour ce qui est du léchage de pattes le véto m'avait donné du Cothivet c'était un spray qui est antiseptique et cicatrise et en plus à un certain goût qui fait qu'elle n'aimait pas ça et arrêtait de se lécher les pattes quand je lui en mettais. Sinon dès qu'elle le fait j'essaye de lui changer les idées de la sortir, de la faire jouer ça lui change les idées et après elle y pense plus 😉

  • My LoveMy Love Membre

    Comment va Jangoo ? des nouvelles ?

  • JangooJangoo Membre

    Bonjour à toutes et tous,


    Merci pour vos messages !!

    Des nouvelles de Jango :

    Alors on a acheté le collier Adaptil sur conseil de notre vétérinaire. Ca fait 5 jours qu'on lui a mis, on ne constate pas trop de changements pour l'instant. On continue les cours pour essayer de changer des choses.

    La frustration, c'est trop dur à gérer encore... Par contre, victoire sur "panier", "descends" et un peu de "couché" (il connait déjà le pas toucher, pas bouger, assis, et la marche au pied (quand il veut ;) ))... Mais, quand même, les cours et le fait que j'essaie de faire des efforts pour lui font qu'il se lèche beaucoup moins les pattes, et ça avant même le collier. En revanche, il trouve d'autres parades pour attirer notre attention... :)

    On continue et on ne lâche rien, mais c'est pas évident cette fin de grossesse pour lui et moi ! haha J'espère que ça va aller avec bébé.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    mai 2020 modifié

    ah c'est bien, ça avance...

    pour la grossesse, moi aussi je posais des questions avec mon vico, c'est normal! mais au final il n'y avait pas plus complices qu'eux!

    je pense qu'il va s’adapter comme vous... il aura pas le choix, et un bébé c'est épuisant, les pleurs, et tout, mais d'un autre coté, pour le boubou, c'est bien aussi... il y a du monde qui vient rendre visite au nouveau-né, on profite aussi des jouets, enfin de ceux qu'on peut s'accaparer ou qu'on offre, et tu verras quand le bébé prendra ses premières bouillies avec les accidents de cuillère (ou pas)... il sera à l'affut... et ça va le faire... moi j'y crois... ilsera tellement à l'affut et fatigué, qu'il pensera moins à se lécher...

  • My LoveMy Love Membre
    mai 2020 modifié

    👍️ Il y a des progrès ! C'est très bien ...

    Pour attirer l'attention ils développent certains comportements. Lorsque ces troubles sont repérés, c'est plus facile à gérer. Ok avec beaucoup de patience 😉

    L'arrivée du bébé va l'intéresser et il ne pensera plus à se lécher ? Ils sont curieux nos boubous, comme des pies ! 🙂 De l'avis de Vico ça va le faire !

    Essayez de moins stresser (pas facile à faire ...) il le ressent !

    Courage et persévérance ... 😉

  • JangooJangoo Membre

    Merci pour vos messages.

    Bon, clairement le collier ne fonctionne pas du tout. On lui laisse quand même mais rien n'a changé. Il a vraiment des phases... Là, il est de nouveau "chiant"... Et sa nouvelle lubie après les pattes : faire la toupie dans son panier pour se gratter l'arrière-train...... 😝 Il n'a pas les glandes bouchées, à priori pas l'allergies (sous traitement)... Et dès qu'on s'approche de lui pour lui dire "non" (on l'ignore jusqu'à un certain point car 10 min de toupie, ça commence à faire long.... haha) et bien il fait des roulés-boulés en mode "viiiiens je suis trop mignon"... Je crois qu'on tombe dans tous les panneaux, c'est pas possible... mais quand on est dans la même pièce, c'est vraiment pas facile.

    Bref... Je laisse mon mari gérer car moi, je commence à perdre patience avec les maux de fin de grossesse qui m'épuisent... haha

    Mais, oui je pense que ça va bien le changer lui aussi et le fatiguer les pleurs la nuit, tout ça tout ça...😈 Rooo je suis cruelle ! hihi Nan mais je l'aime trop mon toutou mais c'est pas évident entre la grossesse, le confinement où nous avons été H24 avec lui dans un appartement... je crois que ça a fait beaucoup pour tout le monde :)

    Allez, comme vous dites, persévérance et zénithude pour ma part.. héhé

  • Sinon Fleur de Bach (Chicory) il paraît que c'est la plante qui correspond aux chiens qui réclament de l'attention de la part de leur maître, anxiété etc... Les fleurs de bach au niveau prix ça reste raisonnable autant essayer.

  • Il est conseillé de mettre 4 gouttes dans son eau ou bien mettre directement les gouttes sur la patte qu'il se lèche ou enfin 4 gouttes directement dans la bouche

  • OttoOtto Membre

    Bonjour,

    Si les fleurs de Bach fonctionnent n'hésite pas à le dire car ici c'est pareil... Et qu'est ce que c'est pénible les léchages de pattes intempestifs... Surtout la nuit (je dors dans le salon pour le moment). C'est insupportable ! Et pareil pas d'infection ou quoi que ce soit sur les pattes. Je vais le passer aux croquettes sans céréales au cas où.

  • Salut

    Croquettes annalergeniques ça change ce point !

    jules a bcp moins léché ses pattes depuis quelques années il le fait juste quelques secondes une fois se temps en temps

    sans être vétérinaire à ce point là c est allergique ... peut être !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.