Stress et anxiété

Coucou tout le monde, nous constatons que Guismo est très stressé et tendu depuis quelques temps. En effet il est tout le temps sur le qui-vive, aboie au moindre bruit, sursaute... Parfois il est couché et ronfle puis se lève d'un bond car il a entendu une porte où quelque chose du genre, et se met à aboyer avec une crête sur le dos. L'autre jour il était couché contre moi et s'est mis à aboyer sur mon mari qui entrait dans la pièce, il semblait même vouloir être agressif (il grognait et aurait même pu mordre s'il s'était approché).

Guismo vient d'un refuge et nous l'avons adopté il y a un an et demi. Nous ne savons rien de son passé à part qu'il était reproducteur, négligé mais pas maltraité à première vue. Il lui arrive d'être vraiment méfiant quand un étranger vient à la maison mais pas tous.

Il n'était pas stressé à ce point au début, j'ai l'impression que cela se produit depuis quelques mois et de plus en plus souvent.

Avez vous une idée de ce que je peux faire pour qu'il soit plus détendu ?

Réponses

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    bonjour,


    à part le rassurer, ou le prévenir papa rentre, ... je ne sais quoi dire!

    le notre Odin est un peu comme ca sans agressivité, il guette, tout, cours après, toujours à des places stratégiques pour observer... et guetter derrière le brise-vue, pour voir qui arrive, qui passe...

    mais quand je lis depuis quelques mois, j'ai envie de dire que c'est-il passé il y a quelques mois? c'est peut-être un événement basique... une visite de quelqu'un avec qui ca s'est passé moyen avec guismo, une intrusion, des travaux, une agressivité entre 2 personnes... il ya surement quelque chose qui lui rappelé un fait ancien pour déclencher ça... (si il était mâle reproducteur, il y avait peut-être de la contrainte...)

    après le mieux ca serait de prendre contacte avec la personne ou vous l'avez eu pour savoir s'il faisait déjà ca, ou un comportementaliste canin.


    en tout cas, le rassurer pour qu'il gagne en confiance...

  • En fait, il y a bel et bien eu un évènement mais je ne sais pas si cela en est la cause. Mon poêle a pellets à imposé il y a quelques mois et, même s'il n'y a eu aucune projection, ça a fait un gros boum et guismo à eu très peur. Je me demande si ça n'a pas eu un rapport. En tout cas c'est le seul événement "violent" que je vois.

    Pour ce qui est de mon mari, il l'adore, il joue avec lui, lui fait des câlins mais, j'ai l'impression que quand guismo est près de moi, il veut me protéger. Si seba se lève trop brusquement et m'approche, il croit qu'il va me faire du mal.

    C'est bizarre car nous n'avons jamais été agressifs ou violents l'un envers l'autre et en dehors de cela guismo est super sympa, il joue beaucoup avec nous et aussi mon fils de 13 ans qui n'est à la maison qu'une semaine sur deux.

    Le plus bizarre c'est que Adrien vient avec des amis à la maison et il leur fait la fête, par contre quand le chauffagiste ou le monteur de cuisine sont là, il aboie et ne s'approche pas. Ils lui ont même donné des bonbons pour l'amadouer mais il reste méfiant.

    Je me dis que peut être qu'il a eu un souci avec un homme adulte par le passé... Le refuge m'a très peu renseigné. Je sais qu'il était enfermé dans deux pièces et n'avait jamais vu l'extérieur, qu'il était reproducteur mais rien d'autre. Ses propriétaires l'ont réclamé au refuge (je ne sais pas comment le refuge l'a récupéré) mais ils n'ont pas voulu le rendre car il était trop négligé. Ils ont d'ailleurs cru qu'il était plus vieux au départ mais, une fois lavé, les griffes coupées etc ils se sont rendus compte qu'il n'avait qu'un an et demi. Il était aussi très maigre.

    En dehors de cela, il aime les chats, son frère chien (un boxer croisé), sauf quand il s'agit de manger, ses voisins chihuahua et serait même limite soumis avec ces deux là.

    Je crois que je vais contacter un comportementaliste ou du moins voir les fleurs de back pour son stress. D'ailleurs lesquelles sont efficaces pour ce genre de problème ?

    Ah oui, on bosse beaucoup aussi mais la voisine vient s'en occuper lorsqu'on est absents sinon pipi et caca dans la maison presque à chaque fois. En dehors de cela il est propre quand on est là et la nuit.

  • En effet il a du avoir un souci avec un homme d'où sa méfiance et ses réactions. Tu fais bien de voir un comportementaliste. C'est vrai que lorsqu'un animal vient d'un refuge, c'est bien de savoir son passé si possible. Donne nous des nouvelles.

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    L'histoire de Guismo est bien triste ... Je pense aussi qu'il voudrait mieux voir un comportementaliste pour lui redonner confiance.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    donc un comportementaliste ca serait bien! faut qu'il retrouve confiance, pauvre loulou!

    allez courage!

  • Comment se comporte-t-il avec la voisine et elle comment se comporte-t-elle envers lui ?

    Peut-être intéressant de le savoir ... si elle trouve des pipis, cacas chaque fois qu'elle vient ... peut-être qu'elle lui roupète après ?

    Papouilles Jangoo 😘 ... 🙁 pour toi et ta famille d'adoption.

  • Coucou my love, la voisine est une Brigitte bardot en puissance lol. Elle adore les animaux et elle vient à intervalle très régulières quand je travaille donc il n'y a jamais de "bêtises", c'est seulement quand elle ne sait pas venir ou que je travaille de nuit qu'il a tendance à faire ses besoins mais ça devient de plus en plus rare même dans ces circonstances . Guismo l'adore, c'est sa pote, d'autant qu'il a toujours un petit bonbon au passage. En fait, c'est d'elle même qu'elle a proposé de s'occuper de Guismo, elle en est folle, d'autant qu'en dehors de son stress il est super sympa et très joueur.

    De son côté, certaine qu'il n'y a pas de souci.

    Par contre j'ai trois amies qui sont venues cet après midi, dont deux qu'il n'avait jamais vu. Elles ont toutes des chiens. Et il a été super sympa avec toutes sauf une don't il se méfiait et ne l'approchait pas. C'est vraiment bizarre...

  • Hello Guismo !

    Si vous avez BB à côté c'est super ! 😉 Plaisanterie mise à part, ça me semblait "peut-être" une piste à explorer. C'est très bien qu'il n'y ait pas de souci de ce côté là. Mme la voisine, toutes mes excuses ... 😉

    Ce que j'ai écris c'est sans animosité aucune, mais on voit tellement de choses ... 🙏

    Je viens de relire vos post ... on dirait qu'il défend sa famille ? La peur d'être abandonné de nouveau ?

    J'espère sincèrement que vous trouverez une solution pour Guismo afin d'apaiser son stress et qu'il retrouve un équilibre dans votre foyer. D'accord avec les copines, un comportementaliste pourra surement vous aider ...

    Courage à vous et,

    Papouilles au loulou

  • Tu as effectivement bien fait de poser la question my love, c'est vrai qu'il faut être prudent, je ne confierais jamais mon loulou à quelqu'un d'autre quitte à ramasser les pipis en rentrant. On voit tellement de tarés... Il suffit d'ouvrir son Facebook pour voir de quoi les gens sont capables, ça me rend malade 😠

    Soit... Il ne reste plus qu'à trouver un comportementaliste et dans le fin fond de ma Belgique ca va être galère. Je vais me renseigner.

    J'ai lu aussi que certains d'entre vous donnaient des fleurs de bach pour les apaiser, quelles fleurs et quelles quantités ?

  • Bonjour,

    J'ai essayé les Fleurs de Bach pour Praline. Pas concluant pour elle. Elle a régurgité 2 fois le produit. Hasard ou intolérance aux Fleurs de Bach ? Je ne sais pas. Dans le doute j'ai arrêté. Vanille et Graphity et les copines étaient étonnées parce que les F de B sont très bien tolérées par les loulous et de plus efficaces.

    Je donnais moins de la dose journalière : F de B RESCUE pour animaux sans alcool. Le dosage est inscrit sur l'emballage. Régurgitations terminées dès l'arrêt du produit. 🤔

    Attention, c'est seulement notre propre expérience.

    Tu peux toujours essayer pour voir ce que cela donne sur Guismo.

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Graphity a déjà eu un comportement un peu étrange ... entre peur , défense, un peu d'agressivité , ça a du arriver 3 ou 4 fois en 9 ans. Souvent des gens qui restent distants avec lui ... pourtant il est vraiment très sociables avec les gens , mais je n'ai jamais compris pourquoi .

    Et quand il est tout seul il est comment ? Il stress d'être seul aussi ?

    J'ai déjà utilisé Rescue pour enfants (ce sont le mêmes que pour animaux il me semble) ça avait bien marché , celles là sont sans alcool je me dit que c'est mieux, ça avait bien marché.

    Il en existe pleins donc tu peux demander conseille à une pharmacie , tu peux toujours essayer. Mais j'imagines que son problème est plus important que ça, mais ça peut aider.

    Tu peux aussi demander conseil à ton vétérinaire et peut-être a t'il un contact avec un comportementaliste ?

  • Pour ce qui est de l'agressivité c'est très rare mais le stress, être à l'affût du moindre bruit ou du moindre mouvement dans la rue, ça c'est récurrent.

    Quand il est seul il fait plus dodo qu'autre chose mais je suppose qu'il aboie au moindre passage.

    Je vais déjà essayer les fleurs de Bach et j'en parlerai à la veto quand j'irai faire ses vaccins.

  • Praline agit de même ! rien ne lui échappe ! aussi bien dehors que dans la maison. Je dis qu'elle a les yeux laser 😉 D'un seul regard elle scanne ce qui a autour d'elle ... c'est incroyable !

    Les fleurs de Bach ça peut fonctionner pour Guizmo ... 👍️ Si tu peux nous faire un retour ce serait sympa ... 🙂

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Tu ne risques rien à essayer , j'espère que ça le soulagera un peu . Moi aussi je veux bien un petit retour 😉

  • J'ai bossé de nuit donc pas eu le temps d'aller chercher les fleurs, j'irai tantôt ou demain.

    Au retour du boulot, un petit pipi sur le tapis 😣 par contre il faisait un tellement gros dodo qu'il ne m'a pas entendu rentrer. Mais ça ne l'a pas empêcher de revenir dormir avec moi la matinée 😂

  • Hahaha ! le lit de mam's et sa compagnie .... que demande le peuple ? 👍️ 😉

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Je partage ça que j ‘ai trouvé dans un livre d’aromathérapie pour chien , ça peut peut être vous intéresser @Guismo6900 et @Ivanohé


  • Si quelqu'un essaie, je voudrais bien, svp, un petit retour ! Merci d'avance 🙂

  • C'est super top merci ! J'ai tenté rescue des fleurs de Bach mais jusquci aucune amélioration mais je suppose qu'il faut patienter un peu. Il faut dire qu'on bosse non stop pour le moment donc le petit mec est un peu stressé. Cette semaine son petit maître, mon fils de 13 ans, est à la maison donc ce sera bonheur, câlins, promenades et jeux à profusion ! Ils sont super potes ces deux là.

  • Vont bien s'amuser tous les deux ! 👍️

    C'est formidable lorsque les enfants s'entendent avec les animaux ... tout le monde y trouve son compte 😉

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Il y en a qui vont passer un bon week end !!! Le problème de Guismo est assez profond ... je pense qu’en effet il faut du temps . Mais en effet cumuler les 2 ça peut être pas mal.

    Christiane, j’ai fait une commande d’huiles essentielles ( si elles arrivent) pour tester ... au programme mélange pour le stress pour Graph’, lotion pour les oreilles et shampoing aux huiles essentielles pour compléter le traitement de Vanille, et petite potion pour moi pour régler un petit problème d’insomnie.

    C’est une cliente qui m’a dit qu’elle soulager les gratouilles de son chien avec ce shampoing , à voir .. je te tiendrais au courant pour le mélange contre le stress.

  • Coucou Naïs !

    Oui je veux bien un retour merci !

    Même sur la petite potion pour régler un problème d'insomnie 😉

    Bises 😘

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.