Hypothyroïdie et poils qui ne repoussent plus

-Max--Max- Membre
décembre 2020 modifié dans Problèmes de santé

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ^^


Je reviens vers vous car Max qui a actuellement 8 ans souffre de hypothyroïdie sachant que le niveau de sa thyroïde était extrêmement basse du coup depuis septembre on a commencé un traitement à vie au forthyron 200 (1/2 comprimé matin et soir mais je vais augmenter la dose à 3/4 le comprimé vu que la vétérinaire m'a conseiller) en plus de lui donner la douche 1 fois par mois avec du Malaseb (anti-bactérien et anti-fongique).


Certes la thyroïde s'est stabiliser lors de la dernière prise de sang mais son pelage peine à repousser et je ne sais pas pourquoi. D'autant plus qu'il perd de plus en plus un peu partout sur son corps et que depuis que j'ai commencé à lui administrer le médicament il boit énormément d'eau, bien plus qu'avant ! 🤨


Voici des photos que je viens de prendre juste avant pour vous montrer dans quel état il est le pauvre chou :


https://imgur.com/8iHnumm


https://imgur.com/xyejguf


https://imgur.com/5WQk4iq


Si un modérateur du forum pourrait arriver à afficher les photos en lien directement sur le message ce serait sympa car je trouve pas comment on fait...


Je ne sais pas trop quoi faire car à ce rythme il risque de ne plus avoir de pelage dans quelques semaines/mois et malgré le traitement qui est sensé améliorer les choses. Je vois juste des pigmentation de poil repousser mais ça reste très léger en un peu plus de 3 mois de traitement.


Avez-vous votre boubou qui a des soucis similaires au mien ? Si oui vous faites quoi pour arriver à lui redonner un pelage normal ?

Réponses

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    ( je m occuperai de tes photos ce soir quand je serai rentrée)

    dis donc c’est quand même impressionnant , mais pourquoi perd t il ses poils ? Après pour aider la repousse, une cure de saumon ou d’omega 3 peut être ? Vanille avait eu pilosan en vitamine.

    Tu as vu avec le vétérinaire ? Que ce soit pas dû à une bactérie ?

  • IvanohéIvanohé Membre
    décembre 2020 modifié

    Oui comme Nais, que dit le véto ? le fait qu'il boive plus c'est dû au médicament. Pour la perte de poils c'est sûrement hormonal (son souci d'hypothyroïdie, d'ailleurs le véto va sûrement vérifier régulièrement le dosage pour stabiliser tout ça). Demande lui n'hésites pas

  • -Max--Max- Membre
    décembre 2020 modifié

    Le plus impressionnant c'est qu'il va avoir deux gros trous sur les cotés et ça ce n'est pas beau hélas. Quand tu parle de cure de saumon, tu veux dire l'huile de saumon de Nutrivet ? Car j'hésite d'en reprendre mais est-ce que ça va changer quelque chose à son pelage qui est sec et terne et faciliter la repousse du pelage ? @Vanille et Graphity


    En septembre on a fait une première prise de sang avant de commencer à lui donner le médicament, puis j'en ai refait une genre 1 mois plus tard pour vérifier si le dosage ainsi que le niveau de la thyroïde commence à stabiliser et les résultats étaient positif. Du coup on m'a dit que je pouvais acheter une boite avec plus de 250 comprimés une fois que le dosage est bon.


    Il boit excessivement à grosse gorgée sans vraiment s'arrêter mais comme tu dis @Ivanohé c'est sans doute le médicament qui fait cela... J'hésite aussi de changer ces croquettes même si ça me plait pas car depuis un an il digère vraiment bien les Specific Adult Medium Breed que mon vétérinaire m'avait conseiller et ce sans le moindre soucis de selles. Mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner si je devais changer vu qu'il a tellement de choix.


    Il a aussi des croutes sur le haut des pattes avant mais je demande si ce n'était pas du à son ancien harnais vu qu'il traine derrière moi et que je suis obliger de tirer pour le faire avancer. D'ailleurs à ce propos j'ai été lui prendre un harnais Julius-K9 la semaine précédente.


    Je vais voir pour prendre rendez-vous prochainement si c'est possible.

  • Triste pour Max

    Courage et bon rétablissement !

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    oh pas évident tout ça!


    pour Vico, on a tester le malaseb jute avant sa mise sur le marché! très bon résultat, par contre, nous c'était douche avec 2 fois par semaine!


    pour les croquettes, j'ai envie de dire que les bonnes croquettes pour chien sont celles qu'il digère, et avec lequelle il n'y a pas de soucis de selles!

    moi, perso, je ne changerai pas... par contre, je lui mettrai du saumon, l'huilme de saumon au début vico aimait après quelque fois, il n'en voulait plus, donc on lui mettai des dés de saumon au moins une fois par semaine...

    Comme nais ,on donne des sardines à nos chiens, régulièrement, fraiches grillés au barbecue, ou en boite!

  • Bonjour,


    Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour Max, il souffre d'une infection de la peau en l’occurrence la pyodermite. En plus il perd de la masse musculaire et commence à avoir du mal à tenir sur ses pattes chose que j'avais remarquer depuis un petit moment. Pour traiter la pyodermite il va être mis sous Rilexine 300 mg pendant une dizaine de jours.


    On a du faire une prise de sang pour un bilan général vu son état afin de mieux savoir comment traiter car en plus il boit énormément d'eau et que son foie pourrait être mis en cause mais cela pourrait aussi être causer par la pyodermite.


    Plus qu'à attendre les résultats de la prise de sang qu'on recevra demain soir.

  • Le vétérinaire a-t-il cherché un Cushing ? Les symptômes que vous décrivez m'y font penser. Notre Jassy,6 ans et demi, a été détectée au printemps. Soif intense, problèmes de peau, alors qu'elle n'avait pas d'antécédents, fatigue, poils qui ne repoussent pas, fonte musculaire...

    Elle a eu une prise de sang après injection d'un produit spécial. Elle est actuellement sous vétoryl 30 mg. Sa peau est moins moche, les poils ne repoussent pas ou très peu. Elle a beaucoup moins d'énergie qu'avant, ce qui nous peine énormément. On s'adapte...On espère la garder le plus longtemps possible, dans la mesure du raisonnable.

  • -Max--Max- Membre
    janvier 2021 modifié

    Bonjour,

    Hélas cela ne semble pas s'améliorer des masses du moins pour sa pyodermite. Je lui fait actuellement 1/4 comprimé matin et soir de Kefavet 500 mg en plus de lui administrer de l'huile d'amande douce sur les parties de son corps n'ayant plus de poils et lui donner une douche 1 fois par semaine avec le shampooing Virbac Pyoderm.

    La prise de sang complète n'a rien donner d'alarmant hormis le fait que sa thyroïde soit extrêmement basse depuis la dernière fois. Le reste ça allait même si le foie par exemple c'était limite. Depuis le mois dernier, la vétérinaire est persuadé que la pyodermite qu'il a est une des causes de ce qu'il a actuellement.

    En plus il y a 2 semaines il a été malade durant le dimanche pendant toute la soirée et la nuit, il voulait vomir sauf que ça a du redescendre dans le mauvais conduit et il aura passer la nuit à faire des bruits tout en restant debout comme s'il suffoquait... on a du faire 4 piqures pour calmer les nausées sur 2 jours mais désormais il a repris du poil de la bête malgré qu'il lui aura fallu au moins 4 à 5 jours pour retrouver la forme.

    En attendant ces problèmes de peau avec la pyodermite ne semblent pas changer quoique ce soit, cela ne l'empêche pas de vivre sa vie normalement mais visuellement c'est vraiment pas beau et ce doit pas être agréable pour lui non plus. On va devoir changer de croquettes prochainement car il est possible qu'il ai du mal à bien les assimiler du coup la vétérinaire va essayer de faire une transition vers des croquettes végétarienne. J'ignore si ça va aider pour sa peau on verra bien !

    J'essaye de rester optimiste en me disant que ça va finir par s'arranger à un moment donner et qu'il pourra rentrer dans sa période senior sereinement mais de l'autre ça me rend triste de le voir dans cet état, un si gentil boubou.




    La 1ère photo aura été prise hier après-midi après sa douche et l'autre en début de semaine. Difficile de voir du mieux...

  • IvanohéIvanohé Membre
    janvier 2021 modifié

    Oh pauvre Max, je n'y connais rien en problème de peau mais je me souviens que Sam a toujours été fragile au niveau digestion. Grosses caresses à lui. Et toi c'est super de s'y bien t'en occuper Dimitri.

  • Très triste de savoir Max avec ces problèmes et en juger par les photos très importants 😕

    J"espère que cela va s'arranger 🙏 Je vous le souhaite, pour Max et pour toi de tout mon cœur.

    Courage Dimitri et grosses papouilles guérisseuses pour Max ! 😘

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    C’est pas joli joli quand même ! Je suis désolé Dimitri je m’étais absenté d’internet , l’huile de saumon tu devrais, ça va pas faire un miracle mais ce sera déjà un plus , ou en capsule d’oméga ils en vendent. ... j’ai 2 livres d’aromathérapie pour chien, un Que j utilise pour Vanille et ses problème de peau , qui franchement est bien et l’autre que j ai reçu à noël et pas encore , si ça t’interesse envoie moi ton adresse e-mail en privé je t’envoie les photos des pages qui pourraient être intéressantes si ça peut t’aider.

  • -Max--Max- Membre
    janvier 2021 modifié

    Ohayo les amis (bonjour si vous préférez ^^),

    Je reviens du vétérinaire et elle a directement vu que l'état général de sa peau en plus de sa grosse infection ne s'arrange pas du tout au contraire ça a l'air de s'aggraver. Du coup je dois immédiatement arrêter le Kefavet ainsi que toutes friandises du magasin et demain soir on va commencer à faire une transition vers des croquettes végétariennes en plus d'un complément alimentaire.

    On lui a fait une injection pour sa peau, si d'ici vendredi prochain rien ne s'améliore il faudra que j'aille pour l'endormir afin de prélever un morceau de peau... et elle en profitera par la même occasion pour vérifier sa thyroïde. Ce n'est pas génial de le voir ainsi au quotidien sans amélioration majeure.

    Le seul point positif comme elle m'a dit c'est qu'il n'a pas une mauvaise odeur et qu'à priori ces infections n'ont pas l'air de "suinter". Comme toujours on va positiver et se dire qu'à force on va mettre la main sur quelque chose qui va lui permettre de guérir ! 🐶

  • J'espère vraiment que ce changement alimentaire et l'injection donneront des résultats et que le prélèvement donnera des réponses. Courage à Max.

  • My LoveMy Love Membre
    janvier 2021 modifié

    @-Max- Mes souhaits de prompt rétablissement pour Max ! 😘

    Pensées positives pour lui et pour toi Dimitri !

  • Merci ! Vivement vendredi même si d'un coté j'ai pas trop envie qu'on l’anesthésie mais si le prélèvement de peau permet de trouver la cause et lui donner le traitement adéquat pour qu'il guérisse ça vaut le coup ! Par contre depuis l'arrêt du Kefavet, je vois que les infections continue de progresser lentement mais surement 😕 J'espère qu'on aura les résultats au mieux samedi matin sinon il faudra attendre lundi...

  • -Max--Max- Membre
    février 2021 modifié

    Bonjour,

    Je viens d'avoir un appel téléphonique avec la vétérinaire qui a reçue les résultats de laboratoire suite au prélèvement de peau. Il s'avère que le suspicion de Cushing qu'elle avait est confirmé (du coup la prise de sang à faire pour demain n'aura pas lieu) et qu'on va mettre un traitement en route puis les infections sur sa peau vont se résorber.

    Après avoir lu pas mal de choses concernant le Cushing sur internet je suis très partager, faudra que je pose mes questions mais est-ce le traitement est réellement dangereux si c'est du Vétoryl en plus de ne pas être bon marché du tout ?

    Par contre il y a une bonne nouvelle c'est le niveau de sa thyroïde qui est bien remonter à 23 sur 40 alors que début décembre c'était descendu à 6 !

    Peut-être qu'on vois enfin le bout du tunnel et que Max va désormais commencer à aller mieux ! 😉

  • Bon déjà il y a un nom sur son souci. Syndrome de cushing je ne connais pas. Et tant mieux pour la thyroïde. Caresses à Max

  • Coucou Max et Dimitri

    Vous avez identifié ce dont il souffrait, c'est un grand pas ! Il ne reste qu'à mettre le traitement en place et souhaiter un prompt rétablissement à Max !

    Courage Dimitri tu vas le voir le bout du tunnel ! 🙏 Et tu vas retrouver ton Max avec sa belle robe ! 😉

    Papouilles guérisseuses le gentil boubou ! 🙂

    N'oublie pas de revenir nous tenir informer de la suite du traitement, Dimitri. Merci.

    😘

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    c'est bien d'avoir mis un nom sur ces soucis... ca me dit quelque chose, je crois déjà avoir lu ça quelque part!...

    bon courage à Dimitri ... et bon rétablissement à max!

  • J'en ai parlé sur ce post en décembre...

  • @-Max- Coucou Dimitri !

    Comment va Max ? Un retour sur son traitement ?

    Merci d 'avance de nous donner de ses nouvelles 🙂

    Papouilles Max et le bonjour à Dimitri 😉

  • -Max--Max- Membre

    Salut !

    J'attendais un peu de voir une éventuelle évolution avant de venir poster car ça fait un peu plus d'un mois qu'on a débuté le traitement au Vétoryl (d'abord à 20 mg pendant 15 jours puis depuis un mois c'est 30 mg) mais vu que vous voulez des nouvelles je viens vers vous en parler 😉

    Il y a du mieux... mais sans plus. Il est plus vif, plus joyeux car de décembre à février on aurait dit qu'il avait le poids du monde sur ses épaules à tel point que la vétérinaire m'en avait fait part car elle voyait une tristesse énorme dans ses yeux avec ce qu'il a. Par contre pour ce qui est de ces infections cutanées, ça s'est transformée en croute un peu partout et ça continue de progresser à rythme beaucoup plus lent mais il perd énormément de poils un peu partout avec ce qu'il a sans savoir si ça va repousser un jour...

    La dernière fois elle m'avait dit qu'il faudrait beaucoup de temps avec ce médicament (administration à vie) pour commencer à voir une réelle évolution sur sa peau car il faut que le taux de cortisol redescende à une valeur normale. Je dois y retourner cette semaine pour refaire une dernière prise de sang pour voir si le dosage du médicament est stable puis ce sera certainement une fois tout les 3 mois pour vérifier sa thyroïde et la cortisol car il faudra un suivis régulier. Début février quand on avait fait un prélèvement de peau, le laboratoire avait donner des garanties qu'avec le Vétoryl ça se résorberait lentement mais surement (à voir).

    A coté de ça il a des fois des nausées le matin ou durant la journée mais ça s'estompe rapidement, il a aussi de temps à autre un petit vomissement bénin mais la encore ça passe rapidement et il continue de vivre sa journée comme si de rien n'était. C'est d'avantage moindre et plus sous contrôle car avant qu'on débute le Vétoryl il avait de régulièrement des nausées et vomissements et je devais aller 1/2 fois par mois chez le vétérinaire pour lui faire une piqure afin de calmer les symptômes. Quant à ses selles, il a eu des diarrhées de temps à autre mais je pense que c'est un des effets secondaires du médicament !

    Depuis quelques semaines il a retrouver une envie de jouer de temps à un autre dans la journée même si ce n'est pas long du tout vu qu'il adore dormir et une excitation (chaleur) qu'il avait plus sans doute à cause du taux de cortisol qui avait doubler. J'espère vraiment que ça va continue à s'améliorer au fil des mois et que les infections vont finir par se résorber !

  • Chaque traitement a ses effets indésirables ... 🙁

    S'il retrouve l'envie de jouer c'est que cela doit aller un peu mieux.

    Ton véto a recherché d'où vient l'augmentation du taux de cortisol ? c'est peut-être là la clef de ses problèmes ? Contrôler les taux de cortisol et thyroïde ok, mais savoir d'où vient ce dérèglement c'est mieux non ? Dslée si tu l'as écris dans ce post, mais il m'a semblé que non.

    On croise les doigts pour que cela s'arrange pour Max 🤞 Grosses papouilles le boubou !

    Merci Dimitri pour ces nouvelles. Bonne fin de WE 🙂

  • Bonjour !

    Max va beaucoup mieux depuis la dernière fois, ces poils ont bien repousser un peu partout et les infections qu'il avait ont quasiment disparu et le taux de cortisol est sous contrôle grâce au Vétoryl 30 mg certes couteux mais ça en vaut la peine. Au début j'étais réticent sur ce traitement avec tout ce que je lisais mais force est de constater que c'est un autre chien depuis qu'il va mieux 😁

  • Ohh quelle bonne nouvelle !!!

    Caresse à Max 😘

  • Très heureuse pour Max et pour toi !

    Le pauvre loulou, il doit moins souffrir et son caractère s'en ressent bien sur ... ! Je me doute que le traitement ne doit pas être donné, mais comme tu dis, cela en vaut la peine ! En route pour une guérison (sous contrôle) complète 🙏

    Plein de papouilles pour Max 😘

    Bonne semaine Dimitri 🙂

  • Je mettrais des photos demain pour vous montrer l'amélioration très nette ;) c'est juste qu'avec la cortisol a niveau il a retrouver la joie de vivre, de l'excitation bien plus vif qu'en début d'année !

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    c'est super!

    oui on veut bien des photos...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.