Un jardin de simples

My LoveMy Love Membre
mars 2021 modifié dans Vos plantes

Coucou !

Qui aurait des idées pour implanter un jardin de simples ? Pour les plantes pas de souci mais j'aimerai que cela soit agréable à regarder aussi. Des contenants, délimitations ... comment les faites vous sécher ... etc ...

Si vous avez des photos ce serait super !

Merci d'avance, pour le coup de main 😘

Réponses

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Tu devrais faire une tourbière avec des plantes carnivores !!! 😁

    T'as déjà vu les miennes sur FB ?


  • Coucou Chef !

    Oui j'ai déjà vu des plantes carnivores, d'ailleurs je viens d'aller voir les tiennes sur ta page FB. Je les trouve ravissantes, surtout certaines, les coloris, leurs finesse ... mais je n'ai pas d'affinités avec ces plantes je ne saurai pas m'en occuper 😕

    Pis, elles ne se mangent pas, peux pas m'en servir en tisane, en aromates ... 😂 (second degrés lollll)

    Bonne fin de WE 😉

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Ce n'est pas très compliqué en entretien à partir du moment où tu as les bases ! 😉

    Mais avec elle, c'est sur que tu ne pourras pas les manger, alors que elles, mangeront les mouches araignées et autres insectes au alentours ! 😁

  • @rogerlebouledogue C'est surement vrai ce que tu écris. Je pourrais peut-être tester une ou 2 de te "demoiselles" pour voir ce que ça donne, mais je ne garantis pas le résultat. Ouiii j'ai souvenir d'avoir acheter la plus célèbre, et la facile à entretenir, d'entres-toutes la "dionée" (j'ai recherché le nom sur Google lolllll). Elle a vite trépassé ... 😕 Tu les rentres en hiver ?

    Pour les insectes on est paré ... hirondelles, mésanges, chauve-souris, canards, hérissons .... Nids dans les arbres, (mésanges), les hirondelles qui font 2 couvées dans la grange à côté, (je les avais dans la buanderie avant qu'on finisse les travaux lollll) et hôtels à insectes 😉

    Confection du nid

    La nichée


    On attendait avec impatience chaque année que le couple arrive, le matin elles attendaient patiemment que l'on ouvre la porte, et le soir on attendait que tout le monde soit au nid. Dans chaque nichée 4 ou 5 petits. Lorsqu'on allait à la buanderie, elles nous faisaient des vols à ras de tête lollll Je crois bien qu'elles jouaient .... ! 2 nichées par an.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    ah un jardin de simples...

    je ne connais pas plus que ça!

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    @My Love ta plante est morte surement parce qu'elle devait être à l'intérieur.

    Ceux sont des plantes tempérées, donc elles vivent dehors toute l'année, et c'est d'ailleurs indispensable pour qu'elles aient leurs périodes de repos l'hiver ! 😉

    Franchement, c'est vraiment pas compliqué, quand tu as les bases.

    Ici, c'est surtout les pigeons qui commencent à faire leur nid. Mais j'ai aussi beaucoup de pies, corbeaux, pic-vert (pour les plus gros)...


  • Nous avons de la chance en ayant un jardin de voir vivre toute cette faune. On a passé un contrat avec les oiseaux (pies, corbeaux et geais.... ) On leur laisse le haut des arbres fruitiers et ils ne touchent pas le bas 😉 Pour qu'on puisse quand même goûter les fruits 😁

    Une année, un couple de geais avec les bb ont dévasté le cerisier ! Plus une cerise ! Mon hom croyait que j'avais tout ramassé 🤣🤣 J'en avais goûté 2 ! 😠 Pas une cerise par terre, pas un noyau ... incroyable !

    Mais non Chef ! La dionée était sur la terrasse. Malgré cela elle a trépassé ... des mouches en veux-tu en voilà comme nourriture ... je n'ai même pas eu à la rentrer. Une cop en avait une sur sa terrasse, elle était en suspension .... une splendeur, des bébés partout. Elle m'avait dit, "Je ne m'en occupe pas un peu d'eau de tps en tps !"

    Si je dois en reprendre une que me conseilles-tu comme variété ?


  • Coucou Nath !

    En fait un jardin de simples ce sont principalement des plantes aromatiques et médicinales. Après tu as plusieurs façon de mettre en scène ton jardin. Les simples sont les plantes les plus faciles à cultiver.

    Beaucoup de bienfaits pour se soigner et réveillent les papilles en cuisine (hahaha Chef 😉)

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    maintenant que tu me le dis, mais oui je connais...

    ici, à part un pied de thym, de la ciboulette, de la sariette, et un peu de persil... rien d'autre!


  • C'est déjà bien, ça te permet de parfumer tes plats ! Originaire du sud et ma famille maternelle d'origine Italienne/Sicilienne je ne sais pas cuisiner sans ces aides culinaires ! 😉

    Tu pourrais rajouter peut-être si vous l'aimez un pied de menthe. T'embêtes pas à l'acheter, tu piques une repousse à une cop' ou un voisin, ça pousse comme le chiendent ! L'été pour parfumer, les plats. Je l'utilise pour les fraises, les salades, tajines, le thé et les mojitos ! L'hiver je fais sécher pour tisanes etc ...

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    @My Love en fait, c'est des plantes de tourbières, donc marécageux. Il faut donc toujours beaucoup d'eau dans les pots, et surtout que de l'eau de pluie !

    Tu peux essayer des Sarracenias, on en trouve en jardinerie. Si tu en achètes une, tu changes le substrat et rince bien les racines (en général, les jardineries ne s'occupent pas bien de ces plantes, car n'y connaissent rien !), et tu mets de la tourbe blonde pure dans le pot (si possible non percé, ça gardera l'eau plus longtemps).

    Ensuite toujours de l'eau encore de l'eau, et elle poussera toute seule ! 😁

  • Ahh ben je connaissais pas non plus.

    On apprend chaque jours. Moi je suis plutôt plantes vivaces. Moins j en fais et mieux je me porte 😂


  • 😂 Le jardin d'agrément, le potager, pas de miracle faut s'en occuper 😉

    J'ai quelques vivaces aussi, et une collection de cactus de Noël et de Pâques. Ceux de Pâques vont pas tarder à fleurir.


  • Je peux tenter ... vais regarder à quoi ça ressemble les Sarracenias. Un récipient en plastique peut faire l'affaire ? Je note tes conseils 😉 Ah oui quelle exposition ?

    Vu ! Tu as plusieurs variétés ... certaines ont de jolis coloris 👍️

    Growing Sarrencenia

    S. Dracula


    S. Leucophylla


    Et il y en a d'autres 🙂

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Oui, c'est bien ça !

    Perso, je les trouve super jolies ! 😍

    Oui, un gros bac en plastique, c'est le mieux. Exposition plein soleil !

    Officiellement, il n'existe que 4 ou 5 sortes de Sarracenias, mais beaucoup de pationnés ont croisé ces plantes, ce qui fait que maintenant, c'est des 100ènes d'hybrides qui existent et de toutes les couleurs.

  • Le Jardin de simples ça date du moyen âge où elles étaient utilisées à des fins médicinales, j'adore la période du moyen-âge 😉 après n'oublie pas d'acheter un mortier et un pilon pour faire tes mixtures 😁

  • My LoveMy Love Membre
    mars 2021 modifié


    L'histoire du jardin de simples est lié à celle des moines et de leurs pratiques médicinales.

    😁 mortier et pilon ... je n'en suis pas encore là ! J'utilise certaines aromatiques en cuisine et en tisane. Actuellement j'ai des pieds de sauge, romarin, thym, laurier, mélisse, menthe, marjolaine, verveine, ciboulette, estragon, camomille, lavande, aneth, coriandre, consoude ... un peu par ci un peu par, là dans le jardin. Lorsque je dois en utiliser ce n'est pas pratique. Je trouve sympa de dédier un carré de jardin à ces plantes et surtout cultiver (en petite quantité hein ...) d'autres plantes avec des fonctions thérapeutiques.

    Faire un jardin bien structuré ou alors un jardin "naturel" ? c'est la question que je me pose ... je serai plutôt partante pour un jardin naturel 😉

    Ivanohé si tu as des idées sur les plantes à cultiver ainsi que de leur vertus médicinales , je suis preneuse 😉

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    Christiane, il me semble avoir vu passer quelque chose sur un de mes Rustica!

    faudra que je regarde à l'occasion!

    ici on utilise pas trop le therme jardin des simples, mais plutôt jardin d'aromatique... perso, préfère un jardin naturel que structuré... pour naturel me simple plus simple à réalisé et à entretenir, surement une fausse idée!...

  • ah non Christiane, je n'ai aucune pratique des plantes médicinales. Je m'en tiens aux bouquins sur le moyen-âge. Je ne te serai d'aucun secours.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    Christiane, j'ai retrouvé le rustica ou il ya un petit dossier sur les plantes médicinales... N) 11850 du 17 au 30 juillet 2020.

    si tu as besoin, je te fais des photocopies, et je te les envoi....


  • C'est gentil de ta part Nath, 😉 Mais je dois avoir ça dans mes revues de jardinage (j'en garde pas mal)... vu quelques sites sur les aromatiques et les plantes médicinales et quelques idées sur les jardins à réaliser. Structurés ou non.

    Quand je dis naturel, c'est du naturel organisé 😁 dans ce cas de figure ce sont les plantes ayant les mêmes besoins en eau et en luminosité ... mais en laissant quand même la nature s'exprimer.. Eviter d'arracher les mauvaises herbes par exemple. Un fouillis organisé quoi ! 😁 Je ne sais pas si tu me comprends ?

    Cette semaine dans le Rustica un article sur les petits fruits (framboises, fraises, mures). Intéressant. Remontants pas remontants, plantation, exposition etc .... On doit replanter la fraiseraie, pffff mon hom à tout arraché, on s'est mal compris 😕 les mures et les framboises ont souffert de la sécheresse l'année dernière. Tout est à replanter ... je vais peut-être sauver quelques cannes de framboisier et des rameaux de mure ... 🙏 Il n'y a que les groseilliers qui s'en sont sortis.

    Tu as raison plus simple à réaliser (mais faut avoir les idées lollll) et à entretenir oui. Enfin c'est ce que je pense. On ne va pas chasser la moindre petite mauvaises herbes.

    Tiens je vais vous donner une astuce, pour ceux qui jardinent ou qui ont des plantes en pot.

    Pour faire de l'hormone de bouturage :

    Quelques branches de saules (n'importe lequel) coupés en tronçons de 20 à 25 cm environ, dans un contenant (seau par ex) de l'eau et laisser macérer 15 jours environ. On filtre et on a de l'hormone de bouturage. Ce liquide est à ajouter à la plante que l'on met en pot, dans les pots de vos plantes d'intérieur, ou au pieds des légumes pour leur donner un coup de fouet.

    😉

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    ah merci Christiane pour le conseil...

    a essayer


  • Je m'en sers depuis 1 an. Je vais en préparer pour le printemps au moment où l'on va planter, et pour mes plantes d'extérieur que je vais sortir.

    Il faut en mettre la valeur d'un verre à moutarde pour les plantes en pot, et 2 verres pour le jardin. C'est un stimulant pour l'émission des racines.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    merci Christiane , reste plus qu'a couper du saule, j'en verrai surement en ballade...


  • Je n'en manque pas ici 🙂 ... même du "tortueux". Un bel arbre d'ornement ... plus petit que le saule pleureur.

    Ma façon de faire : Tu prends des branches de la grosseur d'un pouce environ. Tu enlèves toutes les branches, et tu coupes celle que tu gardes en tronçon d'environ 10 cm environ. Tu écrases les côtés, pour que ça macère plus vite. Tu plonges le tout dans un récipient avec de l'eau pendant 2 semaines. Pour les plantes que l'on doit rentrer l'hiver, cette préparation est une véritable aubaine ... Tu peux faire du gel aussi en laissant macérer 1 mois environ. Tu le conserves dans un récipient fermé. Tu tremperas tes boutures dedans.


    😉

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    merci du tuyau Christiane!

  • Revoilà la pluie .... pffff On peut pas entrer dans le jardin, la terre ne sèche pas ! C'est la gadoue .... 😕


  • Nath ? tu peux me scanner les page concernées sur les plantes médicinales svp ? je t'envoie mon mail en mp !

    Merci 😘

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    je te fais des photos que je t'envoi depuis ton mail, ou des photocopies au boulot, via la poste...

    peut- pas scanner...

  • Le jardin de simples que j'avais en tête, est vraiment "simple" cette année 😉 On a manqué de temps pour l'aménager ! J'ai planté à côté de la maison pour avoir ces herbes à portée de main.

    J'ai pu planter : estragon (pour faire de la liqueur, très appréciée) mélisse, citronnelle, bourrache. Et pi c'est tout 😕

    En espérant que ce jardin ne reste pas au stade de projet .... 🤔

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    juillet 2021 modifié

    Tu as déjà commencé, c'est bon! mieux vaut 4 plantes que rien du tout!... tu vas l'étoffer au fil du temps...

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Et tes photos, elles sont où !? 😅


  • Ça va "viendre" Chef ! 😜

    Tu sais, il n'y a pas grand chose à voir .... avec le temps que nous avons eu qui a retardé les plantations je n'ai pas pu faire ce que je voulais ! 😕 Le "petit jardin" est plus joli malgré la fin de floraison des roses (qu'il faut que je nettoie) les lavandes prêtes à fleurir et les graminées qui poussent ça et là !


  • Oui Nath, mais je suis déçue .... enfin c'est comme ça ! 😕

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    Oh ma pauvre Christiane, les conditions climatiques y sont pour beaucoup... on a pas pu faire grand chose...

    j'ai des cleints qui me disent qu'ils ont semé pleins de fois de la salade, qui a été dévorée par les limaces, idem pour les haricots... et que les tomates sont pas plus en avance que ca... tous me disent que c'est de plus en plus aléatoires... et que certaines plantes qui supportaient les climats plus propices se plaisent de + en plus chez nous... faut pas chercher...


  • Je suis dac avec toi ! Chez nous les haricots blancs (pour cassoulet) ne sont pas sortis (4 pieds pour 1 boite) mon homme va replanter, la salade monte, les poivrons n'en parlons pas, 25 pieds de fraises qui ont capotés ... pas une super saison .... l'année dernière idem 😕

    On discute pour essayer de changer le potager de place 🤔

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.