Chémodectome

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai besoin d'échanger sur la situation que je rencontre actuellement avec ma petite bouledogue, Happy. Elle a 9 ans 1/2 et jusqu'ici pas de problème de santé en particulier. Nous avions déjà évoqué le voile du palais avec ma véto mais qui ne jugeait pas nécessaire d'intervenir. Bref, samedi matin elle est en détresse respiratoire, du mal à l'inspiration et comme envie de vomir à l'expiration comme-ci quelque chose gênée. Au niveau de son état général, elle est plutôt alerte et assez réactive pas léthargique. Je rends chez un vétérinaire de garde qui à l'auscultation trouve effectivement la respiration compliquée. Elle décide de lui faire une radio, celle-ci finit par révéler un cœur très gros, une trachée surélevée au lieu d'être plus ou moins droite et de l'oedème. La véto me dit dans la plus grande délicatesse que son cœur est en train de lâcher et qu'il lui reste probablement que quelques heures à vivre. Là, le monde s'écroule... je ne perçois plus ce qu'elle me dit et peine à réaliser car ma petite bouli me paraissait plutôt "en forme". Bref, elle décide de lui faire une prise de sang afin de voir si elle peut bénéficier des injections nécessaires (diurétiques et une autre par rapport au cœur). La prise de sang s'avère être bonne, je ressors de la avec un traitement pour le cœur et des diurétiques mais elle me fait comprendre que les prochaines heures vont être décisives et qu'il va peut-être falloir prendre une décision difficile... Samedi soir passe, je suis sur le qui-vive, la respiration n'est pas nettement améliorée même si elle paraît être légèrement moins en difficulté. Le dimanche, légère amélioration ; certaines positions sont plus confortables que d'autres et on la voit moins "tirer" pour respirer. Lundi, j'appelle mon veto habituel pour qu'happy puisse être vue urgemment afin de voir si elle est stabilisée, j'obtiens un rdv rapidement. Et là surprise, simple auscultation effectivement la radio est inquiétante mais pas plus d'approfondissement que cela. On reste sur les mêmes doses de diurétiques et on revoit lundi prochain pour refaire un bilan (radio + prise de sang), le Rdv est pris. Sauf que lundi soir, patatra. Happy se retrouve de nouveau en difficulté, j'ai l'impression de revivre ma matinée de samedi... je file chez un autre véto de garde, qui lui administre 2 injections dont des diurétiques mais il me fait clairement comprendre que son état est jugé inquiétant et qu'il faudrait voir plus loin. Sur mon secteur, les vétos sont malheureusement très peu équipé donc les examens et moyens mis en œuvre sont vite limités. Je vois ma bête souffrir et ça ne me rends pas bien, le lendemain, je décide d'appeler une clinique vétérinaire sur Lille qui s'avère être bien équipé pour les examens cardiaques. J'obtiens un Rdv ce mardi matin, je m'y rends avec ma chienne, a l'auscultation la véto me parle de dyspnée (?), elle a un doute que ça vient du cœur même si celui-ci est gros. Elle évoque peut-être un épanchement cardiaque ar l'avant du cœur est peu visible mais sans certitude et elle n'est pas particulièrement inquiète pour les poumons. Bref, elle l'hospitalise pour réaliser de nouveaux examens (nouvelles radios du coeur + écho cardiaque). Le diagnostic est plus ou moins confirmé, Happy a une masse importante sur le coeur. A l'écho, l'emplacement de celle-ci laisserait penser à un chémodectome. Difficile d'accès, il n'est pas possible de ponctionner et pas opérable bien évidemment. Bref, ce soir on ne me propose aucune solution si ce n'est peut-être un éventuel traitement basé sur une étude donc pas vraiment garantie et assez coûteux. Je récupère ma chienne demain mais j'appréhende déjà car je n'ai vraiment pas envie de la voir souffrir. Je me sens totalement impuissante et vis avec cette incertitude constante qui peut lui arriver qqch à tout moment. Je voulais savoir si parmi vous qqn avait rencontré cette situation. Vous m'excusez par avance pour le roman mais j'ai besoin d'évacuer :/ Aujourd'hui, je prie pour que mon bébé ne souffre pas trop, un minimum de confort de vie quoi! Merci d'avance à ceux qui m'auront lu!!

Julie, maîtresse d'happy

Mots clés:

Réponses

  • Bonjour j'ai été regardé ce qu'est un chemodectome, pas évident comme situation. Et pas évident de te conseiller ou autre. Tu n'as pas fait un roman, ça fait du bien d'écrire ce qu'on ressent. Mais là je ne te serai pas d'une grande aide.

  • sabatinosabatino Membre
    mai 2021 modifié

    Bonjour,

    Ohh comme cette situation dois être difficile.

    Je n y connais rien concernant le cœur. C est bien d avoir eu un 2 ème avis dans cet autre clinique.

    Courage et n hesitez pas a venir nous en parler.

    Grosse caresse a Happy.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    oh la la!

    aucune connaissance concernant ce sujet! courage..

  • Comment va Happy ?

  • My LoveMy Love Membre

    Très triste pour Happy et pour vous !

    Courage !

  • Happy_Happy_ Membre

    Bonjour à tous,

    Merci pour ceux qui m'auront lu et merci à vous pour vos messages dont je viens tout juste de prendre connaissance.

    Malheureusement, Happy n'est plus parmi nous. J'ai pris la décision difficile de la laisser partir avec un minimum de dignité sans plus de souffrances. J'ai pu récupéré Happy que le jeudi soir à la clinique car elle n'était pas stable le matin pour qu'il puisse me la rendre "sereinement" (fin de nuit compliqué, la difficulté respiratoire s'est emballée et ils ont du la tranquilliser). Le diagnostic est posé une masse sur le cœur de 5cm à priori proche de l'aorte. La probabilité que ce soit un chémodectome entrevoit le jour mais seul un scanner avec une image en 3D aurait pu le confirmer. Sauf que ce type d'examen se fait sous anesthésie générale et au regard de l'état d'Happy il n'était pas improbable qu'elle ne la supporte pas. Je n'ai donc pas voulu courir ce risque. En 48h d'hospitalisation, l'état d'happy s'est dégradée, en 24h elle ne répond déjà plus au premier traitement proposé, il lui administre donc des corticoïdes. Elle ne s'alimente quasiment plus. Pour clore le tout, la fameuse molécule évoquee précédemment est en fait un traitement de chimio avec tous les effets secondaires que cela peut comporter. Nos retrouvailles ce soir là sont perturbées car je me dis finalement qu'elle est condamnée. Et effectivement lorsque l'on vient me la rapporter, je ne reconnais plus ma petite Happy, elle, si pleine de vie et devenue le fantôme d'elle-même... le regard profondément triste, amaigrie et faible que même le fait de rejoindre la voiture sur le parking lui demande tous les efforts du monde. Ça me fait horriblement mal de la voir comme ça. Et je ne peux plus, je ne supporte plus, son confort de vie n'est plus. J'ai passé la nuit de jeudi à vendredi à la veiller, même boire était difficile pour elle, le bassin flanchait dû à un état de faiblesse important. J'ai tenté de l'amadouer avec des friandises et douceurs qu'elle aimait tant mais c'était peine perdue... C'est donc à l'aube du vendredi 7 mai qu'elle m'a "conforté" dans ma décision d'en arrêter là, arrêter cet acharnement, ne pas lui imposer plus de souffrances et ne pas prendre le risque qu'elle ne finisse par s'étouffer dans nos bras. Et jusqu'au bout je l'ai accompagné. C'est déchirant d'en arriver là, trop brutal pas préparée et elle me manque cruellement. C'était un amour sur pattes, nous avions une relation très fusionnelle mais maintenant je n'ai d'autres choix que d'avancer. Prenez soin de vous et de vos loulous.

    Julie

  • Oh désolée, mais tu as pris la meilleure décision pour Happy. Maintenant elle ne souffre plus et elle aura eu une belle vie près de vous.

  • My LoveMy Love Membre
    mai 2021 modifié

    Très triste d'apprendre cette nouvelle et je ne peux te dire que comme Ivanohé, tu as pris la bonne décision, même si elle a été très difficile à prendre 😪 Repose en paix petite Happy 🙏

    Courage à toi et à tes proches 😘

  • De tout cœur avec vous. Oui vous avez pris la bonne décision, si difficile mais également une grande preuve d amour.

    Repose en paix petite puce . 😘

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    de tout coeur avec vous, mais on leur doit ca: de partir avec un minimum de souffrance.

    Courage à vous!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.