Mutuelle crédit mutuel/CIC après hernie

Bonjour, 

Je viens vers vous concernant la mutuelle de la Caisse d'Epargne pour nos boubous. J'avais entamé des démarches de devis mais j'avais laissé tombé car notre boubou a déjà 4 ans, a déjà eu une hernie discale qui a été opérée et a déjà eu une injection pour calmer ses allergies au début du printemps ces deux dernières années. Ainsi en lisant les notices des mutuelles je croyais avoir compris que si ces problèmes survenaient de nouveau ils ne seraient pas pris en charge donc je ne voyais pas l'utilité de prendre une mutuelle et préférait mettre de côté. 

Or le conseiller du crédit mutuel m'annonce au téléphone que les problèmes antérieurs ne sont pas remboursés en rétroactif évidemment mais que si elle refaisait une hernie discale ailleurs ou si elle avait de nouveaux des allergies cela serait bien pris en compte et remboursé. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été dans ce genre de situation ? 

Merci d'avance

Réponses

  • Bonjour,

    C est toujours compliqué de dire si c est top ou pas.

    Bien lire ce qui est écrit en tout petit. Bien lire les closes du style, plus de prise en charge a partir de 6 ans pour tel ou tel maladie ou pas plus d une operation par an et maxi 3 dans la vie etc..., pour faire court. Parceque souvent pour les bouledogues il y a des closes particulières ou les principales maladies ne sont pas prises en charge.

    Il faut regarder aussi les montants maxi, s il y a un plafond.

    Moi je pars du principe qu une mutuelle est aussi là pour gagner de l argent et pas seulement en donner.

    Souvent il faut avancer les frais ...

    Donc moi je préfère mettre de côté et mon véto accepte les paiements en plusieurs fois donc je suis sereine. Je me casse pas la tête, un de mes chiens a un soucis, je fonce chez le véto.

    C est sûr c est pas évident de faire un choix.

    Merci de nous dire votre choix et ce qui vous a décidez, c est intéressant et utile pour les autres 😁

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    septembre 2021 modifié

    concernat les mutuelles avec 2 boubous, et après en avoir discutés avec notre véto!

    bien faire attention jusqu'à l'âge limite du chien pour les assurances, certaines arrêtent les remboursement et la prise en charge au 8eme anniversaire du chien! alors que d'autres vous assure jusqu'au décès du chien....

    au final, Sébastien m'a dit de faire comme j'avais l'habitude de faire, de faire un pécule tout les mois depuis qu'ils sont petits, je mets un peu de coté tout les mois... en cas de tuiles!

  • J'ai l'assurance chez CIC pour les filles.

    • Jusqu'à 2 500 € remboursés par an.
    • Des garanties complètes tout au long de la vie de l'animal
    • Pas d'avance de frais grâce à la carte bancaire paiement différé.
    • 20% à charge pour chaque acte = 80% de couverture
    • Frais de labo remboursés.

    Si on prend soin d'envoyer la demande de remboursement, l'ordonnance et la facture avant 1 mois, les remboursements se font sans problème (20%) sinon les frais véto en entier sont débités.

    Bien sur les pathologies concernant les boubous ne sont pas prises en charges, comme pour toutes les assurances.

    Renseignez vous sur le fait qu'une récidive d'hernie ou autre sont prises en charge, je n'ai pas vu ça dans mes contrats ...

    Exp : Mmie 2 ulcères de la cornée avant d'être assurée, dans le contrat d'assurance il est spécifié que les ulcères futurs ne seront pas pris en charge, alors je doute ....

    Après chacun gère les frais de santé de ses animaux à sa façon. L'essentiel c'est de ne pas être pris de court en cas de tuiles comme le dit vico.

  • Bonjour,

    Merci pour vos réponses très précises.

    En effet après en avoir discuté avec un autre conseiller du CIC j'ai compris que si elle déclarait une nouvelle hernie cela serait pris en charge uniquement si cela fait suite à un accident. Mon vétérinaire m'a expliqué qu'il ne cochait la case accident que quand c'était lié à une chute, un coup brutal ...mais que quand c'était des hernies chroniques et en sachant qu'au premier scanner tous les disques de mon boubou étaient abîmés cela relève plutôt de la maladie. Et il ne cochera pas "accident" uniquement pour que je me fasse indemniser.

    Concernant les allergies dès que c'est chronique ou récidivant ce n'est pas pris en charge non plus donc même si pour l'instant ils n'ont aucun moyen de vérifier il peut arriver qu'ils demandent un bilan de bonne santé au vétérinaire ...

    Bref autant vous dire que si cela ne nous permet pas de rembourser les hernies ni les allergies nous n'allons pas y gagner grand chose (en tout cas moins que la mutuelle !) et nous préférons continuer à mettre de l'argent de côte tous les mois comme nous avons l'air beaucoup à le faire.

    En plus notre chienne a déjà 4 ans et nous aurions dû en prendre une dès sa naissance pour payer un peu moins cher. Puis ils les assurent longtemps mais à partir de 7 ans les cotisations sont majorées chaque année...

    Cela n'a pas été évident de faire un choix et surtout très long car je trouve qu'ils ne sont pas assez transparents et qu'il faut attendre d'avoir souscrit pour avoir un vrai contrat détaillé et qu'on apprenne qu'ils demandent des informations aux vétérinaires. Certains s'en sortent bien si le vétérinaire s'arrange pour eux en cochant accident mais si il est honnête comme le nôtre c'est perdu d'avance ...

    Une nouvelle fois merci et bonne journée :)


  • Bonjour,

    J'ai eu un vrai contrat détaillé avant de souscrire (simulation). On m'avait dit qu'il y aurait un bilan de santé rédigé par le véto. Que je saurai à la suite de l'étude de mon dossier, si le CIC acceptait ou non d'assurer ma chienne.

    Que les maladies déclarées avant le bilan de santé ne seraient pas prises en charge, ex les ulcères de la cornée pour Mimie. Et comme je vous l'ai dit plus haut les pathologies dues à la race.

    Ils se réservent le droit de vérifier les ordonnances et factures auprès du véto. Cela me paraît normal.

    J'avais fais faire 3 simulations dans d'autres Cie d'Assurances. C'est le CIC qui convenait le mieux à ce que j'attendais d'une mutuelle. Attention cela n'est qu'un avis perso, je n'ai pas de compte bancaire chez eux ni d'actions 😉

    Cotisation pour Mimie (5 ans) 32,08 €/mois

    Cotisation pour Praline (2 ans 1/2) 27,78 €/mois

    Sans engagement de durée. Renouvelable par tacite reconduction.

    Je savais ce que je signais et je connaissais le montant mensuel de la cotisation avant de signer. Je n'ai jamais eu de problème depuis 4 ans avec les remboursements.

    Un autre ex : On découvre chez Mimie une tumeur à la pate (coude). Le véto décide de l'enlever. Bilan opératoire, opération, et analyse de la tumeur = 250 € (à la louche me rappelle plus exactement) - les visites de contrôles prises en charge.

    Je n'ai réglé que 20% de la facture.

    Chacun fait son choix et je le respecte, mais je ne peux pas laisser dire que le CIC n'est pas "transparent". Je pense que vous avez mal été renseignés.

    Bonne journée et ravie de vous avoir aidé à y voir un peu plus clair et surtout de faire votre choix 🙂

  • Super intéressant vos 2 messages.

    Je reste sur ma position, leur but est de gagner de l argent 😁

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.