Bouledogue français race fragile/compliquée? (besoin de conseils avant adoption)

Bonjour à tous,


nous sommes un couple avec un enfant de 4 ans, et avons eu un bouledogue français pendant 12 ans 


Notre chien est mort il y a un an et nous commençons sérieusement à réfléchir au fait d'accueillir un nouvel animal, et n'arrivons pas à nous projeter sur une autre race qu'un bouledogue français.

Cependant, nous avons des interrogations et rien de mieux qu'un forum avec des maîtres de bouledogues pour y trouver les réponses.


Notre bouledogue a vécu assez longtemps pour cette race, et hormis l'intervention narines/palais que nous avons dû faire dans ses premières années de vie, nous n'avons pas eu trop de soucis de santé.

Cependant, plus nous lisons d'articles sur cette race, plus il apparaît comme un chien très fragile, avec beaucoup de soucis de santé. Je finis par me demander si nous n'avons pas juste eu de la chance avec le nôtre...


Nos 2 questions sont les suivantes:

Avez-vous dû faire opérer votre bouledogue français pour améliorer sa respiration

Avez-vous beaucoup de soucis de santé avec votre chien.


Je vais poster un autre sujet par rapport à la couleur de la robe.


Merci d'avance à tous pour votre temps et votre aide, nous avons très envie de partager à nouveau notre vie avec un petit bouledogue mais avant de nous engager pour une dizaine d'années, nous préférons creuser un peu.

Réponses

  • -Max--Max- Membre
    janvier 2022 modifié

    Bonjour,

    Alors le bouledogue français est en partie un chien fragile mais tout dépend de sa génétique. Certains auront moins de problèmes que d'autres,

    Pour répondre à tes deux questions :

    Non le mien n'a jamais été opérer des narines pour améliorer sa respiration alors que c'est assez fréquent à faire pour cette race vu qu'ils ont le nez aplatis.

    Secondo le mien a beaucoup de soucis de santé depuis plus d'un an entre l'hypothyroïdie et la maladie de cushing qui aura fait des dégâts sur sa peau et son état général suivis d'un ulcère cornéen durant le mois de juillet qui aura été fatal car il a perdu son œil et on a du l'opérer pour le lui retirer. Sauf que depuis les symptômes de sa dermatite ont doubler et il souffre de diarrhée presque chronique (tu pourra lire mes sujets à ces propos alors qu'avant son opération il avait pas de tels soucis).

    Avant ça c'était principalement des soucis digestif puis il a commencer à avoir de la dermatite atopique vu qu'il souffre d'allergies en tout genre. Hormis l'opérer pour retirer un kyste sur sa patte il y a de cela quelques années ça allait jusqu'à fin 2020. Après Max a bientôt 10 ans du coup je me dis que les problèmes vont certainement s'enchainer hélas. Il a néanmoins su passer une partie de sa vie en évitant de gros soucis de santé.

    Je savais que depuis le 1er jour où je l'ai adopter qu'il aurait des soucis de santé (il est né en République-Tchèque du coup j'ose pas imaginer les conditions dans lesquelles il est arriver en Belgique lorsqu'il était qu'un petit chiot) mais voilà la vie est faites ainsi et il faut faire avec même si c'est dur par moment.

    Les bouledogues français sont des chiens adorables comme tout, en plus vous avez un enfant de 4 ans du coup cette race aime généralement les enfants.

    Je pense que le votre a eu de la chance d'éviter d'avoir pas mal de problèmes après vous vous en êtes certainement très bien occuper jusqu'au dernier moment de sa vie. Il a eu beaucoup de chance de vous avoir ! Ce n'est pas toujours facile d'assumer d'avoir un chien surtout, si comme le mien, il a des soucis de santé qui imposent une visite régulière chez le vétérinaire. Mais bon je compatis avec d'autres membres du forum qui ont du faire face à de plus gros soucis de santé encore.

    Prenez le temps pour prendre la décision qui sera la bonne 😊

  • Merci beaucoup pour votre retour :)

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Un conseil : prends un chien inscrit au LOF, tu devrais avoir moins de problème de santé ! 😉

    Surtout que quand je vois des annonces de bouledogue sur LBC (par exemple), les bouledogues non LOF sont devenu aussi cher que les LOF. Donc autant prendre un LOF ! 😉

  • Bonjour,

    J en suis à mon 4eme bouledogues, comme je vous comprends, quand on a eu cette race, difficile d en changer.

    Je n ai dû opérer aucun des 4 du nez. Moi ils me font tout sauf les principales maladies du bouledogue 😅.

    Conseils : oui pour le LOF même si cela ne garanti en rien les soucis de santé.

    Ne pas choisir le plus gros de la portée, sauf si coup de cœur, c est mon cas. Car plus il est gros, plus il peut y avoir des soucis de respiration. Encore une fois, tout est au conditionnel.

    Lui apprendre à ne pas sauter, facile à dire, pas de canapé, cela évite les hernies. Moi ils vont sur le canapé, quel bonheur d avoir leur petits câlins.

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    @-Max- LOF : Livre des Origines Française

    LBC : Le Bon Coin ! 😁

  • Coucou,

    merci d'avoir pris le temps de me répondre! Notre chien venait également sur le canapé quand nous l'y invitions, mais il n'avait pas le droit de descendre seul, et nous le portions tous les jours pour descendre les escaliers pour sortir :) Mais je vais être encore plus vigilante dès le plus jeune âge de ce nouveau bébé.

  • Je me suis fait la même reflexion.


    Il y a 13 ans, quand nous avions adopté notre 1er bouledogue, c'était moitié prix non LOF, forcément, ça pesait dans la balance. Et puis j'étais jeune, j'avais un tout petit budget... Quand je vois aujourd'hui le peu de différence de prix... Le choix est vite fait

  • Notre boubou vient de se faire opérer d'une hernie discale, il a 6 ans. 2000€. Voilà voilà...

  • @laetiben bonjour et bienvenue !

    Alors la famille s'est agrandie ? 😉 Vous avez accueilli un petit bouli ?

    Revenez nous dire ça et nous mettre une photo .... on adore les photos ici ... ! 🙂

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.