Ma bouledogue de 13 ans respire très très mal....

Bonjour a toutes et tous,

je suis un peu désespérée car j'ai une petite mamie bouledogue qui s'appelle Luna et qui doit avoir 13 ans (mon copain l'a recueilli car elle avait été abandonnée donc nous ne savons pas son age exacte) et depuis le mois le Janvier, elle n'arrive pas à se rétablir. Cela a commencé par une crise de toux en rentrant de balade, j'ai cru qu'elle voulait vomir ayant mangé peut-être quelque chose de louche dehors (même si c'est pas son genre). La quinte de toux ne passe pas, elle vomit du liquide transparent, j'attends une heure ne voyant pas de changement pour le véto. A son retour, elle est traitée pour une indigestion..Ne comprenant pas trop ce qu'elle avait. Quelque jours plus tard, dans la soirée, elle se lève en sursaut de son dodo, et cherche à vomir ou tousser(?), je m'approche d'elle puis la, elle vomit mais tombe dans les pommes (ou crise d'épilepsie, ou crise car l'oxygène ne passe plus) s'urine dessus moitié inconsciente, avec les pattes qui gigotent, je vois alors qu'elle n'a pas tout régurgiter! je lui ouvre de force la gueule et lui enlève le vomit coincé dans sa bouche! Lui fait une bouche a bouche car elle ne respire plus et sa langue est bleue! Elle revient à elle, toute flagada, mais respire très mal...On passe la nuit avec elle à la surveiller.... Et direct chez le veto à la première heure. (Elle nous faisait de temps en temps des crises ou elle tombe dans les pommes de cette façon mais se reveille quasiment dans les 20 secondes, après elle est très fatiguée mais cela passe...) Après sa radio, son poumon est tout pris! La véto nous dit qu'elle a dut faire une fausse route quand elle a vomit...donc on la soigne pour que cela ne devienne pas une pneumonie! sous antibio, elle récupère un peu, remarche normalement, mais le traitement lui donne du sang dans les selles, on change, et maintenant elle a du métacam comme médicament. Une toux, avec nez qui coule, et bruit dans les poumons constant persiste...même si les radio effectuée tous les 15 jours pour voir l'évolution dans son poumon. D'ailleurs il va mieux, il a un léger voile. Mais les symptômes restent!

1mois pile après sa grave crise, elle allait un peu mieux, puis rebelote! Toux puis vomissement, tombe dans les pommes...flagada pendant 2 jours. Je ne l'emmène pas chez le véto car elle est toujours sous traitement! Elle ne m'aurait rien donné de plus! Nous sommes en Mars, on a voulu après sa dernière crise arreter le traitement des antibiotique pour voir. Deux jours après j'avais l'impression que ses poumons se remplissaient de mucus encore plus. J'appelle à nouveau le véto, on reprend le traitement...Légère amélioration mais j'ai plus l'impression que c'est psychologique! Elle fait un petit bruit avec son nez à chaque respiration comme si son nez est pris...

Je ne sais plus quoi faire.... Je la sors que 10 minutes montre en main pour sa balade (à laquelle elle tient beaucoup), je lui ai fabriqué des manteaux d'intèrieur pour qu'elle n'ai pas froid, elle a son radiateur personnel, mais bon pas trop car elle a vite chaud! Elle mange très bien ( à la main, des rations ménagères qu'elle adore, car elle n'a plus trop de dent, et ne peut pas trop baisser la tête ni pour manger ou boire )

Elle cumule les symptomes brachycéphales (minuscules narines, gros coeur, est très essoufflée rapidement) et on ne peut pas trop faire d'examen très approfondi vu son age!

Malgrès tout elle garde son petit caractère autoritaire que j'adore!

En tout cas, si je vous explique tout cela, c'est que je l'adore plus que tout et cela me fait de la peine de la voir ainsi... son traitement se finit dans 2 jours, et j'ai l'impression qu'une crise nous guette!

Avez vous dejà vu cela chez vos boules agés? Serait ce la gorge, le larynx, ou quelque chose qui appuie sur ces poumons qui la ferait tousser ou l'encombrerait???

avez vous un conseil à me donner?

(elle a aussi de l'arthrose soigné par des injections de Librela, et sativavet, ca marchait top au début, mais la je pense qu'elle s'est un peu habituée.)

Mille merci pour ceux prendront la peine de lire mon roman!

Réponses

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    Bonjour,

    ici nous avons eu Vico juesqu'à 14 ans... mas nous avons jamais eu de soucis de respiration.

    c'est triste de les voir vieillir, c'est injuste on les aiment tellement! je suppose qu'à la fi du traitement, vous avez une visite de contrôle chez le véto!

    au pire, demandé un avis à un autre véto.

    en tout cas courage à vous!

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Oui, j'allais dire un peu la même chose ... Un deuxième avis d'un autre véto ?

    Moi aussi, j'ai vécu un peu ça avec Roger...

    C'est pas simple de vivre avec un vieux bouledogue. Mais profite de chaque moment avec ! 😉

  • muchimuchi Membre

    Bonjour et merci pour vos réponses ! J ai déjà changé de veterinaire car l autre je le trouvais dur, à l ancienne... je n aimais pas du tout la façon dont il la manipulait ! Je vais y songer tout de même. J en avais un génial en région parisienne et j ai même fait les 800km l année dernière pour lui faire un detartrage à son âge ! L anesthesie me stressait trop mais elle ne mangeait plus la pauvre. Quand on l à récupéré j étais si mal alors qu en fait elle avait la pêche d enfer du style "allez c est bon on s en va!" Avec sa tête d ourson autoritaire, en filant direct à la porte du cabinet!

    Je retourne mercredi pour une énième radio des poumons, et je vais leur demander un bilan sanguin aussi (je soupçonne en plus un déséquilibre thyroïdien elle est sous levotyrox pour une hypothyoridie mais j ai l impression qu elle a l inverse en ce moment une hyper !!)

    Le plus dur c est de ne pas savoir et j ai peur que sa respiration difficile s empire.... après je sais je n attends pas de miracle mais si je peux faire un changement ça nous irait à tous!

    Elle a vraiment une retraite dorée de ptit boule meritante et nous comble je ne veux pas qu elle souffre ...mais je reste positive !! Elle a une volonté de fer je le sais !

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    @muchi mon Roger a fini avec une tumeur au cervelet ...

    Il allait avoir 11 ans, et "à la fin", quand je le sortais pour ses besoins, il lui arrivait de rentrer dans des poteaux sur le trottoir.

    Un soir, il a eu des crises d'épilepsies, et ça s'est fini comme ça ... J'ai du prendre la lourde décision ... 😥

    C'était très dur (même encore aujourd'hui, quand j'y pense), mais il ne fallait pas le laisser souffrir.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    Johan, oui c'est dur, mais c'est aussi une jolie preuve d'amour, de les laisser partir sans acharnement et le plus sereinement aussi! Je e dis encore, on leur dois bien ça!

  • muchimuchi Membre

    Bonjour je reviens de chez la veto et luna va beaucoup mieux! Dernier jour d antibiotique aujourd'hui et piqure de librela pour son arthrose. J y retourne jeudi pour contrôler sa thyroïde. En résumé je pense qu elle a perdu en respiration suite à ses crises et inflammation.. mais elle tousse moins ! Je la préserve un max et je croise les doigts pour qu elle ne fasse pas de si tôt de crise (malaise vagual ou syncope ou je ne sais quoi ...) ça reste imprévisible

    En tout cas elle a repris du poils de la bête e

  • muchimuchi Membre

    et à failli s échapper de chez la veto!! C est une fugueuse la miss ahaha et mange très très bien donc bon elle s accroche et nous aussi!

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    Ah super comme nouvelle c'est rassurant!

    les frangins ( les O: Oggy et Odin) lui font une léchouille!

  • muchimuchi Membre

    C est très gentil pour elle !! 😉

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    alors comment ca va, ca c'est arrangé ?

  • muchimuchi Membre

    Bonsoir vico, c est gentil de demander.. hélas ma bichette est partie le 14 avril.. après une 3 ème crise de vomissement évanouissement, elle n à pas récupéré comme les dernières fois et son état s est dégradé. Elle ne voulait plus manger, avait du mal à respirer, son gros cœur s emballait, et le dernier jour elle ne tenait plus sur ses pattes...son foie partait en vrille aussi.. alors on a décidé de l emmener se faire endormir. Je ne voulais pas qu elle agonise en pleine nuit et que l on soit impuissant. Ça été une semaine très dure.. elle est avec nous dans le jardin maintenant avec plein de fleurs au dessus d elle comme elle aimait! Ma puce je l aime tant mais c est ainsi. On a tout fait pour elle (même lui fabriquer un pull sur mesure pour pas qu elle n ait froid à la maison, la nourrir à la main depuis un an) les supers souvenirs restent et j espère qu elle viendra me voir dans mes rêves de temps en temps.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    Oh c'est triste, je m'excuse de t'avoir demandé, c'est tout moi!

    mais je trouve que tu as pris la bonne décision, après tant de temps passé près de nous, on leur doit de partir dignement sans souffrance et sereinement!

    c'est super, le petit endroit au jardin avec pleins de fleurs... RIP ma petite Bichette, fais coucou aux copains là-haut, et si tu vois voit Vico, amusez et faites les fous pour nous!

  • muchimuchi Membre

    Merci vico, il n y a aucun mal c est gentil à toi au contraire d avoir penser à elle! Et oui je la vois joyeuse la haut avec tous nos amis :) on a eu de la chance de se croiser ici bas !

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    c'est vrai! courage à toi! jamais facile le manque de notre animal!

    les deux frangins vous embrassent

  • muchimuchi Membre

    On va prendre un nouveau chiot c est pas possible sans... mais plus de bouledogues même si je les adore je me dis qu ils ont trop de problèmes de races...

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    avril 2023 modifié

    C'est cool, un nouveau copain, vous vous êtes arrêter sur une race?... tu viendra nous les présenter ici, quand vous serez décider...

    ici, on est boubou à fond, mais on aime les chiens "atypiques" ! depuis quelques temps on se renseigne sur les corgi, ( chiens de reine Elisabeth)... on ne sait pas si on en prendra un jour, mais une chose est sur, on sait ce que nous ne voulons, pas de chiens type chiwawas, caniche, bichon,york... on peut pas! Pascal est réfractaires à un chien de refuge! trop de zones d'ombres pour lui!

    Pour l'instant avec nos deux garcons, il ya de quoi faire...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.